• LA VIE & L’ŒUVRE DE PAUL DUVIGNEAUD
• avec: Pierre MEERTS, Dr sc. botaniques (ULB) prof. bio et écologie.
• diffusions: mardi 3 décembre 2013 de 18h15 à 19h & mercredi 4, de 09h à 09h45.
• Pour le centenaire de la naisssance de Paul Duvigneaud, un colloque s’est tenu à l’ULB : « La Synthèse écologique ».
Dans les années 50 et 60, la science écologique a connu un formidable basculement, un changement de paradigme. On est passé d’une description de la nature en termes d’objets séparés — plantes et animaux évoluant dans un environnement considéré comme un décor —, à la description des flux de matière, d’énergie, d’éléments, d’espèces, le tout interconnecté : la « synthèse écologique ».
Ce changement est l’œuvre d’écologues russes, américains … et belges avec Paul Duvigneaud, qui a fondé une véritable école de pensée.
Depuis, cette voie s’est diversifiée en incluant systématiquement la présence humaine et ses effets, comme par exemple l’écologie urbaine ou les agro-éco-systèmes.
L’environnement nous rend des « services » qu’aujourd’hui on évalue financièrement. C’est ce qu’ils nous coûteraient s’il fallait les assurer nous mêmes, comme la pollinisation par les abeilles ou l’épuration naturelle des eaux des milieux aquatiques.
• Une exposition sur la vie et l’œuvre de Paul DUVIGNEAUD (co-produite par le Centre Paul Duvigneaud de Documentation écologique et l’ULB), se tient jusqu’au 19 janvier au CIVA, 55 r de l’Ermitage à Bruxelles.