…en rediffusion ce mardi 25 juin à 09h00
6 et 7 juin dernier, l’Université libre de Bruxelles proposait un colloque de clôture d’un projet ARC intitulé “La religion de l’autre. Lectures de l’altérité religieuse dans le judaïsme, le christianisme et l’islam, de l’Antiquité tardive à nos jours“. Un projet d’étude mené par le Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL) entre 2008 et 2013.
Il comprenait deux sessions, l’une consacrée aux littératures apocalyptiques, l’autre au prophétismepolitique et aux usages politiques de l’apocalyptique.
L’objectif est tout à la fois d’analyser et comparer les textes à vocation apocalyptique et démonologique des traditions juive, chrétienne et musulmane, et d’en examiner les usages récents, en particulier dans la culture politique des XIXème et XXème siècles.
La conférence d’ouverture « Le mal dans l’Apocalypse de Jean » était assuré par Baudouin Decharneux (ULB), professeur de philosophie à l’ULB et membre actif du Centre interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité (CIERL)
Je vous propose de l’entendre dans Europolis aujourd’hui.