• LES STÉRÉOTYPES SOCIAUX !
• avec: Nicolas VAN dER LINDEN, collaborateur scientifique et docteur en psycho sociale ULB.
• diffusions: mardi 11 décembre de 18h15 à 19h & mercredi 12 de 09h à 09h45.
• Les stéréotypes sociaux, un thème très actuel de recherches en psychologie sociale, puisque les mélanges de populations nous amènent à vivre en contact plus étroit avec « l’Autre ».
Qu’est-ce qu’un stéréotype ?! C’est un jugement généraliste sur une catégorie humaine (nationalité, couleur de peau, origine, profession…) : les Français sont dragueurs, les Hollandais pingres, les … et les…
La difficulté tient au fait qu’en voulant s’en affranchir, on les propage. Mais les recherches montrent qu’une conscientisation de ce mécanisme de pensée permet de s’en distancier.
Notre invité a consacré sa thèse aux stéréotypes dans les médias (écrits), ceux décelables dans la presse à propos de l’assassinat de Joe Van Holsbeeck, ce jeune poignardé par des malfrats gare Centrale pour lui piquer son baladeur numérique. La Belgique en a été choquée. Les premiers communiqués laissaient à penser que les auteurs de ce crime étaient des Maghrébins (stéréotype : les Nord-Af sont voleurs etc). On s’est rendu compte qu’il s’agissait de polonais…
Mais il faut aller plus loin : ce genre d’information est-elle pertinente en l’occurrence?! Les organes déontologiques de la presse belge ne le pensent pas, sauf quand l’origine ethnique (ou autre) permet decomprendre l’événement (par ex. pour les « crimes d’honneur »).
Notre invité nous détaille certaines expériences qui mettent en évidence les mécanismes psychologiques àl’œuvre chez les journalistes et les lecteurs.