Amin Maalouf était venu à l’ULB pour présenter son livre « Les désorientés », rencontre initiée par l’UAE. En prélude à la diffusion de la conférence, une brève rencontre avec l’écrivain franco-libanais agrémentée de créations radiophoniques issues de Arte Radio.
Productions Arte Radio :
Liban sonore
Une carte postale sonore du Liban (5’14’’)
« Bienvenue au Liban » Léo Pajon
Le Liban… Sa mer, ses musiques, son accueil chaleureux Ses travaux, ses guerres, ses communautés Une carte postale sonore, de Fayrouz à TV-Hezbollah.
Enregistrements : septembre 03
Mix : Christophe Rault
Réalisation : Léo Pajon
Poète de la révolution
Ahmed Fouad Najm et ses enfants (2’59’’)
« En chantant sa chanson » Aiman
A deux pas de la place Tahrir, le grand poète égyptien Ahmed Fouad Najm, 82 ans dont 18 en prison, fête entre amis l’anniversaire de la mort du compositeur Cheikh Imam. On doit au duo Fouad et Imam, paroles et musique, des poèmes révolutionnaires chantés dans tout le monde arabe. Que le pouvoir soit islamiste ou militaire, Fouad reste un homme libre.
Enregistrement : 7 juin 12
Prise de son : Inès Léraud
Entretien : Joseph Confavreux
Traduction & réalisation : Aiman
Noire sur Blanc
Quotas de câlins colorés (2’38’’)
« Seul à broyer du blanc » Silvain Gire , Samuel Hirsch
Pour faire une bonne équipe de foot, il faudrait un tiers de Noirs baraqués, un tiers d’Arabes affamés, un tiers de Français diplômés… Cette histoire de quotas dans le football français a tout l’air d’un épouvantail dressé par les rois du scoop, mais là n’est pas la question. La question, et la chanson du jour, c’est : combien de couleurs pour faire l’amour ?
Enregistrements : 3 mai 11
Guitares, musique & choeurs : Samuel Hirsch
Texte & voix : Silvain Gire
Parler en paix
L’arabe, c’est de l’hébreu (4’52’’)
« Paix, shalom, salam » Anaïs Agbo
L’association « Parler en paix » propose d’enseigner en même temps l’arabe et l’hébreu. L’occasion d’entendre comment ces deux langues sont souvent proches, à travers quelques mots emblématiques : frontière, territoire, drapeau, paix…
Enregistrements : décembre 08
Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
Réalisation : Anaïs Agbo
Exil à Ouessant
De la crise grecque à la tempête (12’36’’)
« Ici, tu es hors du monde » Nicolas Oudin
Poussés par la crise, Nikos, Marie et Raphaël ont vendu leurs biens et quitté Athènes pour l’île d’Ouessant en août 2011. Un acte à la fois politique et artistique : Nikos Vlandis avait écrit il y a quelques années un roman futuriste, « l’Ile des écrivains », qui se déroule sur cette île bretonne battue par les vents. Pour Nikos, c’est une démarche philosophique, presque spirituelle : « vivre le livre », mêler la littérature et la réalité. Mais il faut vivre de publications et de traductions, affronter la solitude et les tempêtes au large du finistère…
Enregistrements : mars 12
Mise en ondes & mix : Arnaud Forest
Réalisation : Nicolas Oudin