…en rediffusion ce mardi 5 juin à 09h00
« NICOLAS DE STAËL. SES ANNÉES DE FORMATION À BRUXELLES ». L’exposition à la salle Allende consacrée aux années de jeunesse du peintre vient de fermer ses portes, mais grâce à la magie des ondes radiophoniques vous pouvez vous (re)plonger dans son univers pictural.
Quel fut ce terreau qui nourrit Nicolas de Staël avant son départ pour le Maroc qui marque le début de sa carrière d’artiste? Quelque trente ans après la seule exposition consacrée à ce peintre en Belgique, au Collège Cardinal Mercier, et après les rétrospectives présentées au Centre Pompidou (Paris, 2003), à la Fondation Gianadda (Suisse, 2010) et au Musée Picasso à Antibes (octobre 2011 à janvier 2012), Bruxelles lui a donc rendu hommage en présentant ses années passées dans notre capitale. Une exposition conçue par l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles / Ecole supérieure des arts à l’occasion de son 300e anniversaire, en partenariat avec l’Université libre de Bruxelles.
Invitée: La commissaire de l’expo Nicole Gesché, historienne de l’art, anthropologue et professeur à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles/Ecole supérieure des arts et assistante chargée d’exercices à l’ULB.