La Colombie du président de gauche Gustavo Petro s’est opposée aux expulsions de ses ressortissants, ordonnées par Donald Trump, avant de devoir plier l’échine face à la menace de sanctions nord-américaines. Le 26 janvier dernier, la troisième puissance économique latino-américaine, la Colombie, s’est réveillée en crise.
Hugo Corten revient sur ce sujet dans un article publié dans le magazine en ligne The Conversation intitulé Expulsions, sanctions et menaces : un séisme d’ampleur régionale entre Trump et la Colombie Il est doctorant en science politique à l’ULB (CEVIPOL). Il travaille sur les discours du « développement » et la construction de la paix en Colombie.
Ses recherches portent sur le conflit colombien, un pays avec lequel il entretient des liens étroits depuis un séjour Erasmus et où il retourne régulièrement. Il analyse les dynamiques socioéconomiques mises en place ou renforcées depuis la signature des accords de paix, avec un intérêt particulier pour le rôle des entreprises privées dans les territoires affectés par la violence.
Grève nationale ce lundi 31 mars contre les politiques d’austérité du gouvernement Arizona et de celui de de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mobilisation intersectorielle qui trouve naturellement sa place au sein de l’Université.
On a plongé notre micro au cœur des piquets aux entrées de l’ULB.
Vous entendrez les revendications d’une déléguée syndicale de la SGSP-Enseignement, assistante en géographie à l’ULB, des étudiants, des membres de l’Union syndicale des étudiants, des élèves du secondaires ou encore des jeunes anti-capitalistes.
Alternant interviews d’experts en innovation technologique, en astronomie et récits d’extrapolation, Futurama propose un panorama déjanté du futur. Suivez Léonie dans une création sonore où elle se confronte aux intelligences artificielles, robots, traces informatiques…et se demande qui sont les plus dangereuses, elle ? ou eux ?
Futurama Le Panorama du futur, une création sonore de Aurélie Alessandroni aka Sidonie Ale Montage, habillage sonore et mixage : Sara Pennetier Composition musicale : Léon Roturier Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre d’un Futur pour la Culture Textes : Aurélie Alessandroni Remerciements : Paul Pourveur et Sara Pennetier pour leur relectures Koen Cobbaert, Annah et The General Bazaar, Sebastien Nahon et l’équipe du MiiL, Quentin Burton, Yann Aël Le Borgne et André Fuzfa pour les interviews Lola Chuniaud et Isaac Thomas pour les voix d’ambiance Chloé Jacqmotte, Luis Akakpo, Rémon Jr, Valérie Cordy, l’équipe de la fabrique de théâtre de Mons et Hugo Dinër. L’illustration du podcast a été réalisée par Charlotte Lippinois Merci à la Maison européenne des auteurs et des autrices, merci à l’université de namur grâce à laquelle j’ai pu découvrir l’observatoire astronomique Antoine Thomas, Avec le soutien du MiiL de l’UClouvain