home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Archive for septembre 30, 2024

Histoire de Savoir – 30/09/2024 – 18h15 – Le projet RenoCampus

Le projet RenoCampus permettra la rénovation des bâtiments BC (campus de la Plaine) et H (campus du Solbosch), ainsi que de la chaufferie centrale et le réseau de chaleur du Solbosch. Grâce à ces travaux, l’ULB économisera chaque année l’équivalent de la consommation d’électricité et de gaz de 270 ménages, lui permettant ainsi d’accélérer la réalisation de son plan climat. Invité : Michel Huart, maitre de conférence en faculté des siences et polytechnique à l’ULB et coordinateur efficience énergétique auprès du Département infrastructure de l’université.

Mu 29/09/2024

Younes Zarhoni – The Scent Of Absinth And Moringas

Spyros Polychronopoulos & Jannis Anastasakis – Nyfida Pt.1

Rosso Polare – Gandino

Rosso Polare – Testamento Fermo

Farida Amadou – The Virtuous Circle

Lise Barkas – De l’eau

Trostski Nautique – Ça Sent le Mennen

Lem – Le Soldat Américain

rRoxymore – Mote i verdensrommet

Lindstrøm – Strand

Kelly Lee Owens – Stormen

Artwork by Victoria and Albert Museum (photo credit) for the cover of the Younes Zarhoni LP (Kraak 2024)

https://www.mixcloud.com/radiocampusbruxelles/mu-29092024/

Midi Express 30/09/2024

12:04 :: The Nausea - Per Sepulchra - (Requiem)
(Botanique 30/09)
12:07 :: Nadja - Funkspiel VI - (Nalepa)
(Botanique 30/09)
12:15 :: Rita Braga - Flores Indigestas
(Cinéma Nova 04/10)
12:18 :: Lem - Humain Ceci
(Botanique 05/10)
12:21 :: Trotski Nautique - A bas l'humanité
(Botanique 05/10)
12:26 :: Fun Lovin' Criminals - The Fun Lovin' Criminal (DJ Bombjack Remix)
(La Sucrière - Wavre 05/10)
12:30 :: Baloji - L'hiver Indien
(Ancienne Belgique 13/10)
12:37 :: Charlène Darling - Encore un soir
(La Vallée 04/10 et Maison de la Création NOH 06/10)
12:44 :: Mim - Vampire
12:49 :: Benni - Le Sud
12:52 :: Amorosa - Tombe La Neige
12:58 :: Meril Wubslin - La Traversée
(Pianofabriek 03/10)
13:02 :: Fuzati & Le Motel - Lumières
13:06 :: Jark Prongo - Movin Thru' Your System (Dave Clarke remix)
13:11 :: Abstract Thought - Bermuda Triangle
13:21 :: Yannick Franck, Raum - Quasar's Lair

Création radiophonique – 30/09/2024 – 16h – Perpète-lès-Oies – Nastassja Rico et Noé Béal

Résumé

Dans les ruelles tranquilles d’un petit village, une colonie d’animaux sauvages coexiste depuis des générations avec les villageois·es. Lorsque une pétition anonyme surgit pour bannir ces créatures de leur habitat, les tensions montent et réveillent de vieilles querelles.

Crédits

Production : Comme un Lundi asbl. Réalisation : Nastassja Rico et Noé Béal. Montage : Roxanne Brunet. Mixage : Bastien Hidalgo Ruiz. Musique : Nola Sound (Virgile Guillaud et Simon Djurado). Graphisme : Dali la Grasse. Accompagné.es par l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (acsr). Soutenu.es par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fonds d’Aide à la Création Sonore Radiophonique (FACR).

Note sur la démarche des auteur·rices

À travers l’histoire de Sainte-Marie-sur-Ouche et de ses oies, les réalisateur.ices explorent les dynamiques invisibles d’un village et les tensions sous-jacentes qui le divisent. Derrière un fait divers, à première vue trivial, se cachent des enjeux bien plus complexes.

Les réalisateur.ices s’interrogent sur la manière de rendre compte d’un territoire, non seulement à travers son histoire, mais aussi à travers les relations humaines qu’il façonne. Comment capter l’identité d’un lieu, faite de coutumes partagées, d’anciennes rivalités et de souvenirs collectifs ? Iels cherchent à rendre compte de la subtilité des non-dits, des conflits intergénérationnels et de la manière dont une petite communauté négocie son rapport au changement. Au-delà de la simple coexistence entre villageois.es, cette série explore le territoire comme le reflet d’identités multiples et de luttes silencieuses.

Les réalisateur.ices abordent également le phénomène de la désertification des villages et ses conséquences sur la vie sociale. En mettant en lumière la fermeture progressive des commerces et des lieux de rencontre, iels soulignent l’importance de ces espaces comme vecteurs d’échanges et de discussions au sein des communautés rurales. Iels montrent comment l’érosion des lieux de rencontre contribue à fragiliser le tissu social et à isoler les individus face à la fermeture de ces endroits essentiels à la vie collective.

Issus du secteur de l’éducation permanente, les réalisateur.ices placent l’accessibilité et la libération de la parole au cœur de leur démarche. En choisissant un format de série à épisodes courts, iels s’inscrivent dans une approche inclusive qui permet d’étendre l’écoute à un public large et diversifié.