Invitée d’Europolis aujourd’hui, Régine Kolinsky, Docteure en psychologie, Directrice de l’Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives à l’ULB. Elle étudie les impacts cognitifs et cérébraux des apprentissages culturels comme la littératie et la musique ainsi que les interactions entre le traitement du langage et de la musique. Elle a publié plusieurs livres et environ 200 articles et chapitres, y inclus dans des revues scientifiques prestigieuses comme Science et Nature Reviews Neuroscience.
En juin 2020, juste après le premier confinement, la réalisatrice rencontre Lisa, une jeune infirmière. Partant de l’expérience intense vécue pendant la crise covid, puis de la nécessité de quitter l’hôpital pour tenter d’exercer autrement, Lisa raconte la façon dont elle voit son métier. Son expérience de terrain et les choix qui l’animent nous entraînent à la rencontre d’autres personnages, nous amenant à réfléchir la question du soin et la posture des femmes dans les métiers du soin.
Avec les voix de
Lisa Ortscheid, Nathalie Trussart, Luisa, Brigitte, Marc, Prescillia, Jeanne, Lucie, Michel, Joke, Sandrine, Nathalie P, Anne, Joëlle, Cécile et Georges.
Réalisation, écriture et prise de son
Muriel Alliot
Montage
Muriel Alliot et Jeanne Debarsy
Mixage
Jeanne Debarsy
Production
Muriel Alliot avec l’aide de Marie Betbèze pour l’asbl les Films de la Veille
Accompagnement
Lucie Thoc, Marie Betbèze, Cécile Michel, Annie Randazo et Paola Stévenne.
Avec le soutien du FACR et de la fondation Triodos.
Merci à
Sonia, Odilia, Asta, Charlotte, Luce, Mélo, Isabelle, Cédric, Nathalie P. et Raphaël.
Le nom de Joëlle Winkel est prononcé comme un talisman par beaucoup de femmes à Bruxelles. Joëlle est kinésithérapeute et aborde la rééducation du périnée à l’opposé des méthodes habituelles. Elle a une approche globale du corps et de sa mécanique où le soin, le collectif et le plaisir sont au coeur de sa pratique.
Passionnée, elle accompagne les femmes en espérant pouvoir continuer à le faire le plus longtemps possible malgré un cancer contre lequel elle se bat depuis 10 ans…
Le temps de ce documentaire, l’auditeur est invité à une séance collective d’ordinaire réservée aux jeunes mamans.
Au pays de Monsieur Petitbonhomme, tout le monde a du travail. C’est grâce à l’application Intérim Party ! Avec son système de classement récompensant les valeurs personnelles comme la Confiance et la Bienveillance, il est aveugle à l’élitisme.
Monsieur Petitbonhomme visait le top classement : le statut Intérimaire à Poste Fixe. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et Mr. Petitbonhomme ne donne plus signe de vie sur aucun réseau. Noya, l’I.A. coach de vie de Mr. Petitbonhomme, s’inquiète pour lui. Elle s’adresse à un psy pour mieux comprendre les états d’âme de son protégé.
Avec la participation de Pépilune, Sandrine Boget, Léo Cassin, Florian Mûre, Paul Cossé
Bruitage et création sonore : Céline Bernard, assistée de Fanny Roy et Esteban Delso
Prise de son des bruitages : Joachim Glaude
Avec les voix de :
Naïs Jacob dans le rôle de Monsieur Petitbonhomme
Julie Gallifet dans le rôle de Noya
Peter Flodrops dans le rôle du VigiPsy
Juliette Framorando dans le rôle de Jimmy
Linda Lewkowicz dans le rôle d’Huguette
Quentin Abrassart dans le rôle de L’Ami
Nina Brébant dans les rôles de l’hôtesse de gare, une cliente, une voix de robot
Monique Gelders dans le rôle de la cliente mystérieuse
Ludovic Drouet dans le rôle de Alain Di
Selim Janati dans les rôles du ScootUb et des voix de pub Intérim Party
Charknaze Aliyeva, Laure Merlo, Stephen Graff : diverses voix de robots et d’annonces
Et aussi avec les petites interventions de Charlotte, Brice, Juliette, Némo, Claire, Tom, Clem, Emma, Mohamed, Florian, Anaïs, Fanny, Esteban et Milo
Accompagnement à l’écriture Sebastian Dicenaire et Stephen Graff
Accompagnement artistique Laurent Gérard alias Èlg
Illustrations de Francis Flûte
Production exécutive Hugues Chamart Production Manufactor ASBL Avec le soutien de ACSR Atelier Graphoui FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles Licence SACD Belgique – 2024