Sheila Chandra – Lament of McCrimmon / Song of the Banshee Dom La Nena – O Vento (Arturo en el Barco remix) Googoosh – Bemoun Ta Bemouam Nooshafarin – Gol-e Aftab Gardoon Nouvelle Vague et Marine Quéméré – What i like most about you is your girlfriend Holly Golightly – Won’t Go Out A-Lines – Four Pythies – Eclipse The Shapeshifters & Kimberly Davis – Life is a dancefloor (Club mix) Róisín Murphy – Movie Star Aliyah’s Interlude – Fashion Icon Ashnikko ft. Yung Baby Tate – Stupid (Lauwend extended remix) Ye Nuns – Boys are Boys and Girls are Choice
***Glossaire de la finance et de la sorcellerie***
par le laboratoire sauvage Désorceler La Finance
**Présentation et synopsis**
A Bruxelles, capitale des lobbies, la financiarisation avance. La financiarisation, c’est ce processus qui voudrait réduire tous les champs de l’activité humaine à une seule dimension, le profit, et à son corollaire, la satisfaction des actionnaires.
Ce mouvement se ressent jusque dans les couloirs des homes et des hôpitaux, dans les gestes des soignant.es, dans les logements manquants, inadaptés, trop chers, dans les surproductions alimentaires et la malbouffe, dans les contrats précaires et mal payés.
A Bruxelles, des travailleur.euses, des chercheur.euses, des militant.es, des personnes affectées, évoquent l'emprise de cette financiarisation sur leur lieu de travail et leur vie. A l’aide de son Glossaire sorcier, le laboratoire sauvage Désorceler la finance va à leur rencontre pour penser ensemble les mots qui écrasent - RENTABILITÉ, PERFORMANCE, COMPÉTITIVITÉ... - mais aussi ceux qui redonnent de la force, qui nous font rire, qui nous libèrent et nous désenvoûtent. Ensemble, nous enrichissons le glossaire sorcier de mots de l’action, de la création, de la sorcellerie pour retrouver prise sur les choses, et nous créons aussi des mots, parce qu’il nous en manque.
Les 5 épisodes traversent chacun un champ de nos existences sur lequel la finance a une emprise délétère : le logement, la vieillesse, l’alimentation, la santé et le travail.
**Chapitre 1 le Logement (refuge)**
durée 27' 49''
Dans ce premier épisode où on fait connaissance avec le collectif Désorceler la finance, on parle de ce que la promotion immobilière fait à Bruxelles et ses habitant.es. Un premier atelier est organisé avec des membres du Front anti-expulsion pour travailler les mots liés à la précarité du logement. Et les mots du glossaire sorcier sont dits pour défaire le pouvoir de ceux qui rendent la ville inhabitable.
Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance
Avec la participation de Sarah de Laet, et Isabelle Thomas, Benoit Tielemans et Karim Slamani membres du Front anti-expulsion de Bruxelles. Merci à GAML pour la musique et à Chédia Leroy pour les prises de son. Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la fédération wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.
Mots-clés: logement, immobilier, refuge, capitalisme, financiarisation, lutte, magie, rituels, glossaire, langage.
\__________________________________________________________\_
**Chapitre 2 La Santé (soi-niant)**
durée: 28' 46''
Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance
Avec le deuxième épisode, c’est l’ouverture d’un espace spéculatif avec ‘L’entité A’ , un texte écrit par Théo Bourgeron. Rencontre et atelier Glossaire avec des soignantes de l’hôpital Brugmann et les membres de la santé en lutte qui nous font découvrir la réalité effrayante de l’hôpital transformé en entreprise commerciale.
Avec Fadma, Marc, Rachida, Daniela et Pascale de l'Hopital Brugman. Merci à Malika Roelants de la Santé en Lutte, et à Karim Brigci. Merci à David Murgia pour l'interprétation d'un texte d'une infirmière anonyme, accompagné à l'accordéon par Philippe Orivel, et à Brune Campos, l'entité A du texte de Théo Bourgeon. Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.
Mots-clés: santé, soin, soi-niant, administrer, hôpital, scan, check, futur
\__________________________________________________________\_
**Chapitre 3: L' alimentation (ami-donneur)**
durée: 27' 31''
Dans ce troisième épisode, des « chercheuses de déformation » en agroécologie nous parlent des dysfonctionnements de la production alimentaire. On decortique les mots comme on coupe les patates, en allant près d’une usine à frites géante qui veut s’implanter dans la campagne, en allant à la rencontre d’une association qui organise de la distribution d’invendus alimentaire bio et végétarien, de patatistes en lutte, et d’alimenteurs et ami-donneurs.
Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance
Avec la participation d'Emilie, Léo et Aurèle de No Javel !, Noémie Maughan et Lou Chaussebourg du Laboratoire d'agroécologie de l'ULB. Merci à Palma de la Friterie St Josse. Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.
Mots-clés: alimentation, friture, agriculture, subside, alimenteur, grossiste, ami-donneur
\__________________________________________________________\_
**Chapitre 4 : La vieillesse (irresponsable des achats)**
durée: 25' 56''
Connaissez-vous la silver economy ? L’économie grise ? Où les personnes âgées deviennent des gisements à exploiter, en tout cynisme décomplexé. On en parle avec les seniors de Divercity à Forest, lors d'une rencontre truculente et pleine de sagesse drôle.
Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance
Avec Marie-Claire, Panchita, Leslie, Baby, Bob, Odette, Rosalba, Noor Edine, Eve et Stéphanie du Divercity et Sebastian Franco et Natalia Hirtz du GRESEA (groupe de recherche pour une stratégie économique alternative). Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.
Mots-clés: vieillesse, grabataire, fond de la pension, silver economy, responsable des achats, économie grise
\__________________________________________________________\_
**Chapitre 5: Le travail (trouble)**
Durée: 26' 29''
Le cinquième épisode se projette dans un futur où le capitalisme aurait disparu. Une chercheuse tombe sur les archives d’un collectif des années '20 du capitalisme tardif. Il semblerait que leur dernier épisode concernant le travail leur a donné du fil à retordre. On y entend Anne-Marie Dujarier, sociologue.
Une création collective du Laboratoire sauvage Désorceler la finance
Avec les voix d’Alix Denambride dans le rôle de la capitalistologue, Marie-Anne Dujarier sociologue et autrice de Trouble dans le travail, Magali Verdier du MOC Bruxelles. Avec les grévistes de la ligue des travailleuses domestiques et des victorieuses de L'hotel Ibis Batignolles. Merci à Still standing for Culture, Phabrice du Zoun Hôtel Record, et GAML pour la musique. Avec le soutien du fond d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de Mycelium et en co-production avec l’Acsr, Atelier de création sonore et radiophonique.
Mots-clés: travail, spéculation narrative, catégorie de pensée, capitalistologue