Aujourd’hui dans Europolis, on se penche sur le contenu du livre « Des voix dans le siècle, Culture et engagement catholique en Belgique francophone depuis 1945 » publié aux Editions de l’Université de Bruxelles.
Ce livre décrit la manière dont les intellectuels catholiques belges ont participé aux grands moments de la vie culturelle et scientifique de ces dernières décennies tel que le nouveau roman, la nouvelle vague, l’avènement des experts en sciences humaines, le marxisme, l’écologie, le féminisme ou encore la psychanalyse.
Invitée : Cécile Vanderpelen-Diagre, professeure d’histoire contemporaine de l’Université libre de Bruxelles et directrice du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité de l’ULB.
Le 16 juin 2023, à l’occasion de la journée internationale des travailleuses et travailleurs domestiques, la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC BXL a fait grève. Ce jour-là, elle a tenu un « tribunal du courage politique » pour juger le ministère de l’emploi de la région de Bruxelles Capitale et faire entendre leurs revendications. Colettes ! a préalablement rencontré une de ces membres activistes, Angèle, et s’est rendu sur place pour se faire porte-voix de leur action
Pour leur première création, Grand ménage au tribunal, Colettes ! a rencontré la Ligue des travailleuses domestiques sans papiers de la CSC BXL. Touchées par les injustices que vivent ces femmes, nous avons décidé de soutenir leurs revendications en se faisant porte-voix d’une de leur dernière action.
Colettes ! est un atelier radio mis en place à la suite d’une journée de rencontre féministe organisée par la Ligue des familles en janvier 2023. Tout d’abord sous la forme de « cercles de parole radiophonique », puis à travers un atelier d’écriture qui partageait « notre premier souvenir féministe », nous nous sommes ensuite intéressées à des réalités sociales qui touchent aussi d’autres femmes.