On s’appelle Pierre, Cindy, Valérie, Francine ou Robert. Chaque jour, on marche, vers des démarches : aller s’inscrire dans les sociétés de logement sociaux et y revenir encore et encore, les rendez-vous au CPAS, à la mutuelle, dans les services sociaux, marcher pour aller voir ses enfants, marcher parce qu’on habite la rue. En marchant, nous nous sommes enregistrés, nous évoquons nos difficultés, nos craintes, nos espoirs. Témoigner de ce qui nous fait marcher au quotidien, la manière dont nous sommes transparents dans notre marche à travers l’espace public alors que nous sommes contraints à être complètement transparents dans nos démarches.
« ça use les souliers » est un documentaire choral qui évoque tous ces cailloux qui encombrent nos chaussures, qui témoigne de nos difficultés au quotidien et du courage qu’il nous faut pour toujours continuer.
Réalisation et montage: Anne Versailles
Avec les voix et témoignages de : Andrée, Pierre, Caroline, Sabine, Cécile, Delphine, Martin, Dominique, Roland, Francine, Isa, Luc, Marcelle, Marie, Nicole, Cindy, Jean-Marie, Patricia, Huguette, Pierre, Cécile, Roland, Sabine, Andrée, Thérèse, Valérie et les participants de la marche Jai jagaat Belgique.
Mixage: Eric Morel
Une production de TSIMzoom et LST Namur
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique
Ce documentaire a été réalisé dans un processus d’éducation permanente avec les militants qui se rassemblent au sein du Mouvement LST. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles service de la créativité et des pratiques artistiques en amateur
Comment (vraiment) généraliser l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) à Bruxelles ?
Cet article de Brusselstudies.be interroge ce qui pourrait être fait pour assurer la généralisation de l’EVRAS dans l’enseignement obligatoire francophone en Région de Bruxelles-Capitale et à quel coût. Il est l’œuvre d’une commande de la Cocof rédigé par Alice Lannoo, Claire Duchêne, Isabelle Godin et Ilan Tojerow. Alice Lannoo est collaboratrice scientifique au Centre de Recherche Approches Sociales de la Santé de l’Ecole de Santé Publique de l’ULB. Elle travaille également chez Brusano structure d’appui à la première ligne social-santé à Bruxelles.