Une journée du village de Bourseigne-Neuve, de l’aube à la nuit, du printemps à l’hiver, de la naissance à la mort.
Ce « portrait sociologique sonore d’une communauté en son village », c’est le projet d’une « partition » qui « sculpterait » l’image sonore du village de Bourseigne-Neuve.
L’idée est de mettre sur un même pied d’égalité la parole – toutes générations, accents, provenances confondues… – et les sons et ambiances du village – de toutes provenances et origines, naturels comme humains ou « mécaniques » -. Pour au final construire, tel un puzzle, un portrait en mosaïques sonores, de toutes couleurs et formes ; un récit multiforme qui raconte le village autant que sa communauté et sa topologie.
Réalisation : Quentin Jacques
Production : deux temps trois mouvements
Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Slam Ton Dream Job est un projet de médiation culturelle de la Compagnie What’s Up en partenariat avec Comme un Lundi Asbl.
Coordination et animation des ateliers slams : Sophie Delacollette
Animation des ateliers radio : Thibault Coeckelberghs
Montage : Thibault Coeckelberghs
Mixage : Jean-Noël Boissé
Stagiaires : May Bissar, Sélène Sinagowitz, Jellissa Nawasadio
Avec les élèves de l’école Sainte-Marie La Sagesse de Schaerbeek en 5ème professionnelle et leur professeure de Français Nathalie Marinx,
et les élèves de l’Athénée Royal Paul Delvaux d’Ottignies en 5ème technique de qualification et leur professeure de Français Natacha Georges. Ce podcast est produit grâce au soutien de la Cocof (La culture a de la classe), la Province du Brabant Wallon, l’Atelier théâtre Jean Vilar, le Rideau de Bruxelles, et Ithac.
A soundscape experiment between Stefan Christoff and Diana Duta.
This soundscape includes samples recorded in Belgium by sound artist Diana Duta (dianaduta.com) : an underwater recording in the Marais de Jette pond, 6 aug 2022 and a walk in Matongé, 28 oct 2022.
Additionally we hear a synth drone created by Jordan Christoff for the Anarchist Mountains project. Also we hear Bach’s Cello Suite No. 3 in C Major, performed live by Colin Carr, at the Isabella Stewart Gardner Museum in Boston, MA (a public domain creative commons recording). The acoustic guitar is performed by Stefan Christoff.
Also we hear samples from the demonstrations organized by the Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15 which were recorded by Stefan Christoff.
Stefan Christoff est un militant communautaire et un artiste vivant à Montréal qui anime Free City Radio sur CKUT et CJLO à Montréal, CKUW à Winnipeg, CFRC à Kingston, Ontario. Stefan coordonne Musicians for Palestine et fait de la musique avec de nombreuses personnes, dont Rêves sonores, Sam Shalabi, Lori Goldston et Anarchist Mountains. Stefan fait partie du conseil d’administration de l’Immigrant Workers Centre et travaille avec le réseau Cinema Politica. Stefan étudie également l’histoire à Concordia.
Diana Duta est une artiste d’origine roumaine basée à Bruxelles. Elle travaille le son de manière hypnotique en abordant les concepts de mimesis, de réitération, de traduction et de mémoire échoïque, avec une attention particulière pour notre relation au non-humain, au ’embodied sound’ et à l’acte d’écoute. Elle réalise des performances musicales (sous le nom de DIAN), des œuvres pour la radio, des installations sonores et des projets de traduction collective. Son travail a été diffusé sur Radiophrenia, Ja Ja Ja Nee Nee Nee Radio, ffiles radio, Wave Farm Radio, Borealis Radio Space, Oscillation Mayday Radio Marathon, Noods Radio. Elle est sélectionnée comme artiste sonore émergente en Belgique en 2023.
Lorsqu’on retrouve sur le sol belge le premier corps de sanglier mort du virus de la Peste Porcine Africaine en 2018, la vie de Guy et des chasseurs de Breux change. Ce petit village français de 300 habitant·es, collé à la frontière belge, figure dans la « zone blanche ». Sur ce territoire, l’État français ordonne aux chasseurs locaux d’éradiquer la population de sangliers sauvages pour limiter les risques de propagation du virus. « On est passés de chasseurs à tueurs », regrette Guy.
Du récit de ses cauchemars aux traques sans précédent mises en place contre les sangliers, Honneurs au gibier déploie une trame documentaire qui dévie par décrochements poétiques et sonores sur les notions de frontière, d’animalité, de prédation, de mort…
Réalisation et prise de son : Némo Camus
Avec la voix de Janick Pierard
Création musicale : Brice Agnès
Prises de son additionnelles, production et mixage : Quentin Jacques