Les Archives des Conseils Solvay entrent au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO « Mémoire du monde ».
Cette inscription est une reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ces documents pour l’humanité et de l’importance de la préservation de ces archives pour les générations futures. Patrimoine mémoriel inestimable, cette collection d’archives témoigne de l’histoire de la physique et de la chimie au XXe siècle, ainsi que de l’évolution de la recherche scientifique internationale.
Invités : le professeur d’histoire contemporaine Kenneth Bertrams, collaborateur du projet et l’archiviste de l’ULB et Renaud Bardez, coordinateur principal de la candidature et responsable du Service des archives, patrimoine et collections spéciales de l’ULB.
En pleine pandémie mondiale, une femme propriétaire d’un club de jazz voit ses relations sociales réduites à néant. Ofer, un trompettiste qui vit à l’autre bout du monde, se prélasse au bord de sa piscine. Via une appli dédiée au jazz, ellui se racontent par des vocaux tour à tour farfelus, tendres, joueurs… Mais dans la virtualité de cette rencontre se jouent des choses bien différentes pour l’un·e et l’autre.
Écriture : Ann-Eve Fillenbaum. Réalisation : Ann-Eve Fillenbaum et Joachim Glaude. Montage : Joachim Glaude. Prise de son : Joachim Glaude. Bruitage : Céline Bernard. Mixage : Jonathan Vaneste. Composition musicale : Nicolas Drici. Illustration : Jeanne Saboureault
Une production MATA asbl, avec le soutien de l’ACSR et du FACR
Synopsis Sarah Kokot nous embarque sur son porte-bagage dans une auto- fictction qui semble s’inventer au fil de ses trajets à vélo à travers Bruxelles. Entre des plans plus ou moins resserrés sur la ville, une relation amoureuse se dit pudiquement, de la rencontre à la rupture, préfigurée par une chute à vélo… Nous sommes en mars 2020, le premier jour du confinement. C’est alors l’interruption du ronron cycliste quotidien, le début de l’anxiété. Le second confinement se passe loin de la ville. Au milieu de la forêt, grandit la curiosité pour les histoires (cyclistes) des autres. Rentrer en ville, interroger les amis et savoir comment évoluer dans le trafic, comment se remettre en selle. Reprennent alors les trajets dans Bruxelles et toutes les divagations qu’ils suscitent dans l’esprit de notre cycliste. L’Atomium au loin, immuable, l’odeur de pizzas des restaurants rouverts, la prolifération des vélos électriques… deviennent les sujets d’absurdes historiettes dans un mouvement et un optimisme retrouvés. Rien n’est imposé à la compréhension de l’auditeur·ice dans cette pièce poétique aux matériaux sonores variés et dont l’écriture convoque des images inattendues. On se laisse emmener dans un récit personnel ajouré que chacun·e laissera résonner avec sa propre histoire. Un récit comme un cycle, qui ne pouvait avoir pour métaphore que le mouvement d’un vélo.
Équipe de réalisation
Ecriture, Voix narrative, Réalisation, Composition : Sarah Kokot
Prises de son : Théo Jégat, Sarah Kokot, Flavien Gillié (pour les applaudissements)
Montage : Théo Jégat et Sarah Kokot
Sound design : Théo Jégat et Sarah Kokot
Mixage : Théo Jégat
Chanson A la Una Yo Naci : air traditionnel séfarade
Composition chanson « Suis moi je te fuis »: Sarah Kokot et Marie-Sophie Talbot
Arrangement chanson « Suis moi je te fuis » et accompagnement piano : Marie-Sophie Talbot
Autres claviers et accordéon : Sarah Kokot
Guitare : Théo Jégat
Coaching vocal : Candy Saulnier
Illustration : Lucie Parkes
Avec les voix de : Sam De Vocht, Cécile Girboux, Laurence Honoré, Alix Hubermont et Thibault Leonardis.
Producteur Halolalune Production
Avec le soutien de du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de L’Atelier de Création Sonore Radiophonique (ACSR), et du boson
Remerciements Merci à Marianne Binard d’Halolalune Production pour sa con ance et son accompagnement. Merci à l’équipe de l’ACSR : Bastien Hidalgo Ruiz, Carmello Ianuzzo, Leo Ligavant, Emma Pajevi et Camille Valençon pour leur accueil, écoute attentive, conseils précieux, et de permettre à cette pièce de vivre bien au-delà de leurs studios. Merci à l’équipe du boson : Pascal Crochet, Bruno Emsens et Marlène Regibo pour l’accueil en résidence et l’écoute prêtée au projet. Merci à la coloc’ de la rue des Grands Carmes, sous le toit (exactement) de laquelle s’est déroulée la phase de montage. Merci pour les discussions et repas partagés. Merci à Flavien Gillié pour l’aimable autorisation à utiliser son enregistrement d’applaudissements. Merci à Alain, Alix, Cécile, Dan, Laurence, Monique, Nora, Sam, Thibault et Virginie d’avoir permis, par leur participation et/ou soutien, à ce projet de voir le jour.