Une vieille dame, Erzébeth, dans son salon, se remémore son départ de Hongrie. Elle tient à encore pouvoir marcher, au cas où un départ forcé se représenterait.
Elle s’adresse spontanément à son mari disparu Andràs, elle raconte toute leur traversée : abandonner le chien dans la maison, fuir dans la neige avec les deux enfants en bas âge, atteindre un camp de réfugié en Yougoslavie grâce à un garde-frontière courageux.
Au fil de l’histoire, certains souvenirs se concrétisent et nous entendrons sous la forme d’un flash- back, les recommandations d’Andràs, les demandes du fils, Bogdan et Erzébeth , elle-même jeune. Les souvenirs de la ”vieille dame” sont tellement palpables qu’elle réentend ses proches et sa propre voix, plus jeune. Tout au long de l’hiver 56-57, ils ont espéré atteindre le Canada pour se retrouver contre toute attente, en Belgique.
L’apprentissage d’une nouvelle langue, d’une nouvelle culture, plusieurs rencontres et la venue d’un troisième enfant ont permis la résilience.
Après avoir retraversé les souvenirs douloureux et heureux, elle ressent et apprécie son ancrage ici et maintenant. La violence de la délocalisation laisse finalement la place à de nouvelles racines. La vieille dame, Erzébeth s’apaise.
Layla Nabulsi : Auteure et réalisatrice Valérie Joyeux : Réalisatrice et interprète : La vieille dame Renaud Carton : Prise de son, montage et mixage Vincent Raoult : Dérushage et prémontage Studio UBIk et Studio acsr Julien de Borman : Musiques originales et bruitages à l’accordéon Amber Kemp : Interprète : La dame jeune Alexandre Trocki: Interprète : Andràs Christian Dalimier : Interprète : L’homme de la Croix rouge et le garde-frontière Romain Van Ingelgem : Interprète :l e douanier Justin de Decker : Interprète : Bogdan Production : La Cie Les Pieds dans le Vent
Longueur exceptionnelle dans la formation des exécutifs, volatilité électorale accrue, fragmentation du système politique, augmentation de la défiance envers le politique dans plusieurs parties de la société… Comme un parfum de politique belge, non ?En Europe, l’entrée dans le XXI e siècle a dévoilé d’impressionnantes dynamiques politiques et électorales. La Belgique et son système de partis n’échappent pas à ces mouvements. Le livre La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours, quatrième édition revue et augmentée, est un ouvrage écrit par Pascal Delwit qui tente d’analyser les événements et les changements contemporains dans une perspective plus profonde que le temps court.
Pascal Delwit est professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB), où il mène ses recherches au Centre d’étude de la vie politique – CEVIPOL. Auteur de très nombreuses contributions sur la vie politique européenne, il est régulièrement invité à analyser et à commenter les transformations politiques à l’œuvre en Europe.