Eye of the Taïga EP01 – Où est la place des artistes femmes, non-binaires, queer ?
L’été 2022, SCIVIAS sort un chiffre alarmant, 13 festivals en FW-B comptent au total 1255 artistes et pourtant seulement 21% de femmes sont présentes sur scène. Même si peu d’études permettent d’appuyer cette supposition, la FW-B connaît un vivier d’artistes femmes, non-binaires, queers. Alors où sont-iels ?
Cet épisode veut questionner l’influence de l’identité de genre de l’artiste dans les décisions de programmation. L’artiste va souvent devoir s’organiser en parallèle du circuit traditionnel et de nombreuses initiatives suivent ce tracé. Festivals, jams et soirées avec une programmation 100% femme/non-binaire/queer se multiplient.
Comment étendre ces valeurs et ces enjeux de programmation paritaire et inclusive à toutes les salles de concert ? Et quelles seraient leurs contraintes d’application ?
Lyne travaille sur différents projets liés aux questions de genre dans le secteur musical. Elle a monté la fam jam au Crazy Circle en 2021, anime une chronique sur Radio Vacarme et a coordonné un festival de showcase féministe réporté, le Bru·X·elles festival.
Eye of the Taïga est un podcast produit par FACIR.
Réalisation : Nastassja Rico et Fabian Hidalgo | Voix off : Biche de Ville | Montage : Nastassja Rico | Mixage : Hugues Parent | Habillage sonore : Clément Nourry et Lynn Cassiers | Illustration : Clémentine Lenelle Avec le soutien de Comme Un Lundi, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SABAM, et PlayRight.
Silex est une série podcast de jeunes citoyen·ne·s qui cherchent des clefs pour s’engager face au dérèglement climatique.
Durant une semaine, une dizaine de jeunes entre 15 et 20 ans ont participé au camp climat du CNCD 11.11.11. Durant toute la semaine, un atelier podcast fut mené pour donner la parole aux jeunes participant·e·s. Ces paroles, captées par « Comme un Lundi », ont fait éclore le podcast Silex en 4 épisodes. Il retrace leur plongée dans les questions liées à la justice climatique et la justice sociale, à l’alimentation, à la mobilisation citoyenne et leurs droits face à la police…
Beaucoup de questions surviennent : comment appréhender la complexité du changement climatique ? Comment l’intégrer dans la construction de soi ? Comment garder l’envie d’agir ? Comment trouver l’espace de se battre pour défendre le vivant quand on a une vie à se construire ?
CREDITS :
Silex est un podcast réalisé et produit par l’asbl « Comme un Lundi » en collaboration avec le CNCD-11.11.11. Les 4 épisodes furent enregistrés entre le 22 et le 26 août 2022, lors de la deuxième édition du Camp Climat organisé par le CNCD-11.11.11 à Han-sur-Lesse en Belgique.
Prise de son et réalisation : Comme un Lundi asbl
Production et édition : Comme un Lundi asbl et le CNCD 11.11.11 Les jeunes du Camp Climat : Anaëlle, Aliénor, Astrid, Cole, Jack, Lys, Mamadou, Mahault, Nicolas, Simon, Silouane, Virgile.
Identité graphique : Shannon Rowies
Episode 1 : à l’état de bourgeon : arrivée au camp, speedating, rivière (sécheresse-inondations), découverte du coin avec Nico, atelier fresque, installation en chambres et carnet de bord.
Dans ce premier épisode de Silex, douze jeunes se retrouvent au gîte Kaléo d’Han-sur-Lesse. Installation, premières rencontres… et premiers échanges : la fresque du Climat animé par Emma Krug (Oxfam Solidarité) et Rebecca Thissen (CNCD-11.11.11) crée les première réflexions : ce sont les activités humaines ou les énergies fossiles qui sont la cause du réchauffement de la planète ? C’est quoi la place et le rôle des jeunes là-dedans ? Est-ce que c’est parce qu’on sait qu’on fait autrement ? En région de Famenne, au pied des Ardennes, qui a vécu l’une de ses pires sécheresse cet été, on est ensemble, le décor est posé… et ça se passe ici comme dirait Thomas !