On le constate chaque jour, les réseaux sociaux occupent une place considérable dans la communication des projets musicaux. Que ce soit à travers des publications travaillées ou plus spontanées, pour présenter leurs derniers titres, dates de concerts ou montrer des photos de leur animal. Les artistes ont investi ces outils de partage, pour s’adresser directement à leur public. Une fan base, une communauté se constitue et partage la même passion pour l’artiste.
Est-ce que la taille de cette communauté influence les choix de programmation ? Est-ce qu’un chiffre d’écoute ou de followers se traduit forcément par une salle pleine ? Que doit-on impérativement mettre en avant dans sa communication ? Y a-t-il des éléments incontournables ou des pièges à éviter quand on s’adresse à des programmateur·rices ?
C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble avec nos 4 invité·es.
Leticia évolue dans le secteur musical depuis plus de 10 ans. Chanteuse, auteure, compositrice et claviériste, elle porte son projet solo Condore, et collabore avec deux autres projets : Dan San et Antoine Wielemans.
Lucile, auteure, compositrice, musicienne et coach scénique. Elle mène son projet solo Lux Montes et est membre du groupe Baby Fire.
Gilles, responsable du service musique de Sphères Sonores, anciennement “Ca balance”.
Jean-Yves, programmateur au Reflektor et travaille pour Festiv@Liège pour qui il organise le festival Les Ardentes.
Silex est une série podcast de jeunes citoyen·ne·s qui cherchent des clefs pour s’engager face au dérèglement climatique.
Durant une semaine, une dizaine de jeunes entre 15 et 20 ans ont participé au camp climat du CNCD 11.11.11. Durant toute la semaine, un atelier podcast fut mené pour donner la parole aux jeunes participant·e·s. Ces paroles, captées par « Comme un Lundi », ont fait éclore le podcast Silex en 4 épisodes. Il retrace leur plongée dans les questions liées à la justice climatique et la justice sociale, à l’alimentation, à la mobilisation citoyenne et leurs droits face à la police…
Beaucoup de questions surviennent : comment appréhender la complexité du changement climatique ? Comment l’intégrer dans la construction de soi ? Comment garder l’envie d’agir ? Comment trouver l’espace de se battre pour défendre le vivant quand on a une vie à se construire ?
CREDITS :
Silex est un podcast réalisé et produit par l’asbl « Comme un Lundi » en collaboration avec le CNCD-11.11.11. Les 4 épisodes furent enregistrés entre le 22 et le 26 août 2022, lors de la deuxième édition du Camp Climat organisé par le CNCD-11.11.11 à Han-sur-Lesse en Belgique.
Prise de son et réalisation : Comme un Lundi asbl
Production et édition : Comme un Lundi asbl et le CNCD 11.11.11 Les jeunes du Camp Climat : Anaëlle, Aliénor, Astrid, Cole, Jack, Lys, Mamadou, Mahault, Nicolas, Simon, Silouane, Virgile.
Identité graphique : Shannon Rowies
Épisode 2 : thématique de la justice sociale et climatique : micro-trottoir, Céline Nieuwenhuys et portraits croisés de 3 jeunes (les portraits de Mamadou, Cole et Mahault) qui résonnent sur cette question.
La justice sociale dans les enjeux environnementaux est au cœur de ce deuxième épisode de SILEX :
Mamadou, Cole et Mahault, trois jeunes aux horizons et parcours de vie très différents racontent leurs cheminements personnels.
Le groupe s’aventure dans les rues de Han afin d’échanger avec les passant·e·s sur la justice sociale et climatique. En fin de journée, la rencontre avec Céline Nieuwenhuys, Secrétaire générale de la fédération des services sociaux, esquisse des possibles et des pistes de réflexion afin de tenter de construire ensemble un monde plus juste, un monde meilleur.
Mathilde – je chante à la gloire des femmes en deuil
Linda Perhacs – The Soul of All Natural Things
La féline – Tant que tu respires
EPHEMERIDE – Magic Weather Witches – Nous fêtons les Crépon, les Crépinette, les Daria, et les Chrysantème
Drew Mc Dowell
Barbara – La louve
CHRONIQUE DAVID > Le suicide à l’opéra
La flûte enchantée de Mozart – air de Papageno
Lakmé de Léo Delibes Nathalie Dessay – Tu m’as donné le plus doux rêve
Le vaisseau fantôme de Wagner – chant des matelots
Le vaisseau fantôme de Wagner – final
Peter grimes de Benjamin Bretten – Peter we’ve come to take you home.
Le dialogue des Carmélites de Poulenc – final
Jane Birkin – Le Canari est sur le Balcon
CHRONIQUE Sonnez les matines – Perrine Le Floch sur les rites mortuaires égyptiens.
Tamino – Cigar
Philippe Koene nous parle de l’arcane sans nom, carte dite de la mort dans le Tarot de Marseille.
akvarium – Ploskost
METEO ASTRO par DAVID JARRIN
laurando Marciano – mar en barranco
estampas de mexico – La Bruja
ITW de Louise Devin, artiste plasticienne et céramiste. Elle fabrique des artefact funéraires et des objets de décoration mortuaires. Elle sera au National Artist Market du 4 au 6 novembre.
extrait du podcast La potion et d’une itw de Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste
« Les souffles » poème du poète sénégalais Birago Diop lu chanté par Francis Bebey
ITW de Manon Brulé et Israel Alonso, organisateurices de dia de muertos, du 30 octobre au 5 novembre dans les Marolles. Autel des morts, ateliers offrandes, cafés mortels, masterclass de son jarango, concerts et grande procession!