« Qu’aurais-je trouvé de plus chouette à Paris, Lyon ou Marseille ? »
Socio-démo-géographie des Français·es de Bruxelles
Un papier co-écrit par Charlotte Casier doctorante en géographie à l’IGEAT et Jean-Michel Decroly également de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire. Ils y étudie la population française établie à Bruxelles. Leurs résultats sont publiés dans la revue EchoGéo.
Le glanage des restes et invendus, fouille dans les tas et caisses de brol laissé aux ramasseurs par les marchands, la récup’ des rebus de la fin du marché aux puces du Jeu de Balle à Bruxelles, c’est fini?
On dirait bien que oui malheureusement, à moins d’un ultime sursaut collectif pour sauver une pratique très ancienne et tout à fait légendaire du quartier des Marolles… Pour l’instant, très difficile de mettre la main sur ces multiples objets, pourtant gratuits il y a peu encore. La récup’ interdite? Fortement empêchée en tout cas…
Glaneuse assidue et radioteuse bénévole, je choisis à partir de 2018 de collecter les sons de la place à la fin du marché, de recueillir les témoignages de mes camarades de récup’ aux profils très divers, tout en continuant à ramasser tout un tas de trucs dont ces vieilles cassettes abîmées que j’affectionne tant. Mars 2021, alors que le marché est encore fermé pour cause de Covid, je monte tout ça en pressentant que ces pratiques sont doucement en train de disparaître sous la pression de logiques éminemment hostiles à toute idée de gratuité…
Le résultat: Bric’n’Broll, documentaire radiophonique de Magdalena Le Prévost, mixage de Gildas Bouchaud.