Création radiophonique – 09/05/2022 – 15h – Rouge Vif – Mehdi Bayad
Dans un studio insonorisé, deux hommes enregistrent un podcast. Mais de curieux événements interrompent bientôt l’expérience.
Scénario, prise de son, montage, mixage et autres joyeusetés : Mehdi Bayad
Musiques :
> Chopin – Nocturne no.20 en do dièse mineur, op. posth.
> CO.AG – Dark memories of the past still linger
> Bensound – Instinct
> CO.AG – The swing
> Mehdi Bayad – Lumière Noire Thème
> Heiko Franz – Crazy Violins
> CO.AG – 3am
> AShamaluevMusic – Vacation
Comédiens n.1 et 2 : Mehdi Bayad
Rediffusion le 19 mai 2022 à minuit
Dans un studio insonorisé, deux hommes enregistrent un podcast. Mais de curieux événements interrompent bientôt l’expérience.
Un huis clos radiophonique jouant avec les frontières du réel. Cette fiction est librement inspirée d’un essai de Jacques Rancière : Le spectateur émancipé.« Comment transformer le spectateur en être agissant ? C’est la question qui traverse en substance l’essai philosophique de Jacques Rancière. Arracher l’auditeur à sa passivité en le rendant acteur et maître de l’œuvre qu’il écoute, voilà ce qui a motivé la conception de cette fiction. Faire en sorte que l’auditeur s’approprie les codes d’une fiction, et plus généralement d’un podcast dans son processus de création, afin de pouvoir les déconstruire minutieusement et proposer lui-même la morale ou le sens à donner à l’histoire. De façon implicite, l’enjeu qui sous-tend une telle démarche est d’esquisser un parallèle entre le fait d’être actif dans l’écoute et dans notre propre existence : cette fiction se veut une injonction à la révolte, au refus des normes et des limites qui codifient nos vies et prétendent les gouverner. » Mehdi Bayad
Mehdi Bayad est tout à la fois l’auteur, le preneur de son, le monteur, le mixeur et l’unique comédien de cette fiction sonore. Cette création est librement inspirée d’un essai de Jacques Rancière : Le spectateur émancipé. Mehdi Bayad est l’auteur et réalisateur des fictions radiophoniques Lumière Noire, Bisou à demain et Rouge Vif.
Comments off