Grace Jones – Pars (fr) SAULT – Hard Life > Les Minuscules.be Rokia Traoré – Strange Fruit Imany – Don’t Be So Shy > ILLeGaaL Festivaal #3 ElBouma – Al Wesh Banet – ع الوش بانت Mabe Fratti – Todo Lo Que Querias Saber > Les Nuits Botanique 2022 LOW – The Son, The Sun > Oscillation Festival Jäde – Jboss (fr, fwb) Amaarae feat. Molly – Sad Girlz Luv Money > Fragment d’une @ Riches Claires Ira Ange, Dj Skif, Anturage – La Cassette (fr) AZO – Rain On Venus (fwb) > Horst Arts & Music Festival Zombies In Miami – Cowboys & Indians (Vontier remix) Shubostar – Spiegel feat. Justine Forever (fr) > Pétanque Trans Gouine de Madame Charvet
Les RDV de la coopération, 2ème, se tiennent ce mercredi 27 avril. A l’honneur les divers acteurs et actrices de la coopération au sein de l’ULB: remise du prix Marie-Soleil Frère, drink et auberge espagnole avec les boursiers de la coopération, etc.
Vous pouvez participer à un Speed Meeting entre les boursiers de la coopération et des étudiant∙es intéressé∙es d’échanger avec nos boursiers et boursières. Ce Speed Meeting aura lieu le 27/04de 16h à 17h30 au local K.4.301. Ce 2ème rendez-vous de la coopération le 27 avril est organisé par les Relations Internationales de l’ULB qui ont , entre autres, dans leur programme, une visite décoloniale de l’ULB dont on parle aujourd’hui dans Europolis.
Deuxième épisode de la série de podcasts « L’École de Transformation Sociale : l’imagination au pouvoir. Une enquête dans l’enquête pour que justice sociale soit faite »
En septembre et octobre 2021, l’École de transformation sociale a rassemblé 3 groupes de travailleurs sociaux, citoyens, responsables associatifs, politiques, chercheurs, syndicalistes, avec comme objectif de produire, au départ de leurs expériences et expertises, un savoir et un récit sur trois problématiques sociales qui se sont amplifiées avec la pandémie. Ce travail collectif a abouti à trois enquêtes fouillées sur les thématiques de la précarité alimentaire, du logement et de l’économie informelle.
L’Agence Alter a suivi ces enquêtes et conservé les « traces » sous forme sonore, avec une série de trois podcasts intitulée « L’École de Transformation Sociale : l’imagination au pouvoir. Une enquête dans l’enquête pour que justice sociale soit faite ».
2éme épisode de cette série : « La Précarité Alimentaire, quand se nourrir dignement est une galère »
Dans un pays développé comme la Belgique, un accès simple à de la nourriture, et, dans l’idéal, à de la nourriture de qualité, reste encore mission impossible pour de trop nombreuses personnes. La crise sanitaire n’a fait que gonfler les rangs de celles et ceux qui n’ont plus les moyens de s’alimenter correctement. Sur base de ce constat alarmant, et comme outil de « dépannage » d’urgence, le système en place, celui de l’aide alimentaire, est fortement remis en question : aide-sparadrap humiliante, unilatérale, insuffisante pour répondre une demande croissante et à un besoin aussi essentiel pour rester en bonne santé. Sur le terrain, des initiatives solidaires innovantes voient le jour pour venir en aide aux plus précaires mais ces projets ne devraient-ils pas s’inscrire dans une dynamique plus structurelle ?
Réalisation : Marie-Ève Merckx de l’Agence Alter et Flavien Gillié de Bruxelles Nous Appartient
L’École de Transformation Sociale est organisée par Le Forum – Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles Laïque, le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, la Fédération des Services Sociaux, l’HE2B/IESSID et l’Agence Alter. Avec le soutien de la coopérative Cera, de la Commission communautaire française, de la Commission communautaire commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.