Le rôle clé joué par les médias dans le dernier coup d’Etat au Burkina Faso.
C’est le titre d’une analyse dans The Conversation, un média de vulgarisation scientifique qui permet à des chercheurs de nombreuses universités de délivrer une analyse sous format court et d’accès aisé ; une analyse sur le putch qui a eu lieu au Burkina Faso fin janvier dernier par le prisme des médias présents sur le terrain.
Marie Fierens se trouvait à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso lors du coup d’État de fin janvier dernier. Elle a pu observer de près, avec deux autres chercheurs, la façon dont les médias, tant traditionnels que sociaux, ont influencé le déroulement des événements.
Elle nous en parle aujourd’hui dans Europolis en compagnie de Lassané Yaméogo, Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université Libre de Bruxelles (ULB), enseignant à l’université à Ouagadagou et chargé de recherche sur des questions médiatiques.
Marie Fierens, elle, est chercheuse au ReSIC, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Titre : Eye of the Taïga EP01 – Être artiste. Oui mais comment ?
Quand le·la musicien·ne plonge la tête la première dans le développement de son projet c’est souvent seul·e. Quel état d’esprit faut-il adopter ? Comment son changement de mentalité impacte ses actions ? Vers qui iel se tourner ? A quel moment considère-t-on qu’on a réussi ?
A travers ces questionnements nous allons aborder les erreurs à éviter ou justement à passer, les tremplins comme solution de réseautage et la recherche d’un·e bookeur·euse en faisant un aparté sur les agences de booking en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Julie Rens, musicienne et chanteuse, elle est co-leadeuse du duo Juicy, chanteuse sur un projet de musique bulgare Ashinka et elle collabore en ce moment avec Squeaky Lobster, un dj en musique électronique.
Mathilde Fernandez, pianiste, performeuse et chanteuse. Elle porte un projet solo du même nom et s’impose comme figure de la scène gabber avec Ascendant Vierge, un duo musical avec Paul Seul.
Pablo Fleury a plusieurs flèches à son arc. Il est administrateur chez FACIR. Il est guitariste et producteur avec son projet solo post-rock et vaporwave Slamino. Il est chargé de projet chez Court-Circuit. Au-delà de représenter les lieux d’organisations de concerts, petits lieux et festivals en FWB, l’association participe à l’accompagnement et au développement d’artistes qui se professionnalisent.
Stan Bourguignon, booker chez Chouette Asbl. Un collectif d’artistes qui représente plus de 40 musicien·nes et une dizaine de groupes. En plus de leur travail de diffusion, iels accompagnent leurs artistes sur les questions administratives et de management. Il est aussi un des administrateurs de FACIR et membre de la FBMU, la fédération des bookeur·euses et manageur·euses. Pour finir, il est membre deux fanfares Bernard Orchestar, un brass band balkan-anachronique et les taupes qui boivent du lait.
Eye of the Taïga est un podcast produit par FACIR et le Gsara Bruxelles.
Réalisation : Nastassja Rico et Fabian Hidalgo | Avec l’aide de : Noé Béal, Thibault Coeckelberghs, Pablo Fleury et Béatrice Debock | Voix off et montage : Nastassja Rico | Mixage : GSARA ASBL | Habillage sonore : Clément Nourry et Lynn Cassiers | Illustration : Clémentine Lenelle Avec le soutien du GSARA, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la SABAM, Court-Circuit, Playright et la Jazz Station.
Biri – Neverending Celestial Dance Okkyung Lee & Jérôme Noetinger – Untitled 20:31 Crys Cole – A Piece Of Work David Goren – Brooklyn Pirates Neighbourhoods in the Sky 2014-2021 Side A Demdike Stare – The Call Part 2