Focus sur le projet BAS pour Beyond Apparent Stereotypes. L’objectif de BAS est de s’attaquer et de dépasser les stéréotypes existants et de réduire les préjugés. Le projet BAS est destinés aux étudiants : il souhaite aller au-delà des représentations culturelles générales et fournir aux étudiants un aperçu plus approfondi des caractéristiques culturelles, telles que le mode de vie, le patrimoine culturel et les habitudes sociales et en comprendre les raisons sous-jacentes. Invitée : Anya Diekmann, professeure à l’Université libre de Bruxelles où elle enseigne au master en sciences et gestion en tourisme.
Posté le 22 novembre 2021 à 12 h 34 min
· Rangé dans: Playlists
je me suis fait bien squatter mon soulseek par des tracks prises dans des disques durs qui ne m’appartienne pas, je les découvre en même temps que ces émissions !
Comment regarder plus loin est un voyage sonore de 57 minutes dans le monde des femmes, de la création et des sciences : Quelle est la vie au quotidien des mathématiciennes? Comment entendre, ressentir, rêver le monde des mathématiques ? Son langage dit-il autre chose de notre monde ou en crée-t-il un autre ? Qui sont celles qui les pensent, les créent ou les révèlent? Dans cette création radiophonique, l’auditeurice est emmené à rencontrer plusieurs femmes de lettres et de sciences. D’une part, des témoignages de scientifiques contemporaines, Ingrid Debauchies la mère des ondelettes, Claire Voisin la géomètre de l’algèbre, Lucie Domino laborantine dompteuse de vagues se succèdent pour évoquer leur vie et leur travail introspectif à la portée universelle. Y répondent des textes de création imaginant des fragments de vie de femmes scientifiques encore trop méconnues écrits par les autrices belges Isabelle Dumont, Veronika Mabardi, Anne Penders et Christine Van Acker. L’ensemble est pimenté de compositions sonores et musicales inédites inspirées par des découvertes de femmes comme les symétries du théorème de Noether, les fonctions harmoniques du tambour de Leda Galué, la recherche de cimes dans les montagnes multi-dimensionnelles de Coralia Cartis ou les nombres premiers de Sophie Germain. Notre proposition se veut à la fois poétique, mystérieuse, réparatrice, ambitieuse et ludique. Il s’agit d’une première mise en ondes d’un monde trop souvent considéré comme inaccessible dont les facettes constituent un cairn sur la route de la reconnaissance des femmes dans le monde de la création.
Avec :
Les scientifiques Ingrid Daubechies (Duke University), Claire Voisin (Collège de France), Lucie Domino
Les textes de Christine Van Acker, Isabelle Dumont, Anne Penders, Veronika Mabardi
Les équations de Leda Galué, Frances Kirwan, Coralia Cartis, Emmy Noether
Prise de son : Mélanie Godin, Renaud Lambiotte, Corinne Dubien, Jeanne Debarsy
Montage : Corinne Dubien
Sounddesign : Helena Réveillère
Création musicale : Anne Lepère
Mixage : Jeanne Debarsy
Une production de l’arbre Diane asbl réalisée avec le soutien de l’ACSR et du Fonds d’Aide à la création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles