Ohme et les Halles Saint-Géry invitent à découvrir l’exposition « Perspectives » visible jusqu’au 31 décembre 2021 aux Halles Saint-Géry.
Objectif: rendre plus accessibles la connaissance, le savoir-faire et les patrimoines scientifique et culturel bruxellois.
Cette exposition retrace trois éditions du projet académique “Recherche en Perspective” pour lequel des étudiants de Master en Communication Visuelle et Graphique (ENSAV La Cambre) et des chercheurs de l’ULB issus de disciplines variées ont collaboré. Ensemble, ils ont co-créé et produit des supports de communication illustrant de manière attractive et visuelle des contenus scientifiques parfois difficiles à appréhender et communiquer.
Invité : Raoul SOMMEILLIER, Co-fondateur de Ohme, ancien chercheur assistant à l’Ecole polytechnique, Doctorant à l’ULB.
La forêt, comme le reste du monde, est au cœur d’un tourbillon et son avenir est pour le moins incertain.
En son nom, plusieurs personnages vont parler. Les tueurs et les sauveurs, les gestionnaires et les poètes, les scientifiques et les musiciens. Et aussi ceux qui en vivent, en profitent, la détruisent, la chérissent, en jouissent, s’en inspirent, ou s’y soignent.
« Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent »
Châteaubriand
Avec le soutien du FACR de la FWB.
Réalisation : Thierry Van Roy
11/10 – Partie 1 (52:04)
Conducteurs de chien de sang, chasseurs, naturalistes, peste porcine et médias, « et si on arrêtait la chasse ? », garde forestier.
Musique : « Symphonies de Chasse » (Mouret)
18/10 – Partie 2 (52:07)
Régulation de la forêt, prédateurs, chasses cruelles, chasse = réalité culturelle ? Intelligence du gibier, ruses des animaux, citadins vs. chasseurs. naturalité.
Musique : « La chasse » (Bourvil) & « Symphonies de Chasse » (Mouret)
25/10 – Partie 3 (53:03)
Ceux qui plantent la forêt. Impossible retour à la forêt « naturelle », équilibre en danger, exploitation raisonnée, forêt jardinée. Séparer la forêt et l’homme, ancien dualisme ? Ré-ensauvagement raisonné, culture Prosylva et Pefc, mes amis les arbres, Descola – christianisme, exceptionnalisme humain, rôle du philosophe.
Texte lu : « L’arbre monde » Richard Powers (3’)
1/11 – Partie 4 (49:43)
Education à la nature et au vivant, peur de la forêt, citadins vs. ruraux, guides nature, déconnexion de la nature, extractivisme.
8/11 – Partie 5 (53 :22)
La forêt comme émetteur de sons et comme résonateur. Cohabitation, Darwinisme mal compris. Bernie Krause et la biophonie, Quentin Dujardin (guitare) teste différentes acoustiques forestières.
15/11 – Partie 6 (51:40)
Ecopsychologie et reconnexion, historique de notre rapport à l’environnement, ontologie analogiste (Descola), « scala naturae », écospiritualité, thérapie par les « bains de forêt » (Shinrin yuku), jeunes et écologie politique.
*JESSICA CURRY – Anything for Kenopsia *CITY OF THE SUN – No Walls in the West
Envie de lire ? Valentin vous conseille Le Vicomte pourfendu d’Italo Calvino. Envie de rire ? Théo vous conseille de jeter un oeil sur le site RoilandTV et sur les réalisations de Justin Roiland, co-créateur de Rick and Morty.
*MANSFIELD.TYA – Pour oublier je dors SAULE – La chanson de Prévert
Léonie Stolberg nous présente son exposition Désa-Corpsà KomChéTaMère au SeeU Brussels du 21 octobre au 18 novembre. Vernissage le 21 à partir de 18h.
AHMED FAKROUN – Nisyan
Jusqu’au 24 octobre (@La Nombreuse – Rue du Fort, 42) Expo –Lusted Men