Une mère et ses enfants fuient la Syrie en guerre. Un long périple les attend jusque Jodoigne, petite ville du Brabant wallon. Écriture et interprétation : les élèves de 5ème et 6ème primaire de l’école communale Christian Merveille. Institutrice : Anne Ghenne Animation de l’atelier d’écriture : Layla Nabulsi Réalisation sonore : LES MICROSONDES (Ophélie Bouffil et Jeanne Gougeau)
Cette fois-ci c’est autour du livre du collectif tiqqun, dont la partie HOMMES MACHINES: MODE D’EMPLOI dont il y aura des lecture d’extrait entre certains morceaux
coup de gueule contre Musique Journal qui s’extasie que l’album de MC Solar des années 90 soit enfin sur spotify. franchement? c’est ça le travail critique de journaliste? être trop content qu’un vieux truc ultra populaire (et disponible partout et surtout en pirate) soit sur une plateforme privée de musique ?
Mc Solaar – Qui sème le vent récolte le tempo
Jean-louis Costes – dans mon HLM (tiré de l’album NTMFN)
De longue date, l’opposition entre la ville et le rural est implantée dans les corps et dans les esprits. Cette opposition est aussi au coeur des mutations sociologiques qui bousculent nos campagnes.
L’attrait du grand air draine de nombreux citadins, les « néo-ruraux » sur les terres des paysans, devenus minoritaires dans le paysage.
Cette rencontre provoque des tensions entre ces deux « camps », sur fond de nuisances sonores et olfactives.
Les mutations de ce monde rural ont été fortement accélérées par la crise sanitaire, qui a laissé et laisse encore de profondes traces sur le terrain.
Chute des vocations, découragement, précarité, mais aussi évolution des modes de consommation : autant d’enjeux qui se sont vu amplifiés par les circonstances.
Dans la foulée du dernier dossier que consacre Alter Échos à la ruralité au temps du Covid, nous creuserons également les pistes d’action politiques & autres plans de relance qui offrent des solutions à ces enjeux vitaux.
ANIMATION
Clara Van Reeth, journaliste de l’Agence Alter.
INTERVENANT.E.S
Xavier Delmon, Coordinateur duRéseau Wallon du Développement Rural
Julie Van Damme, chargée de mission « ruralité » pour Inter Environnement Wallonie
Avec les contributions de Marianne Streel, présidente de la Fédération Wallonne des Agriculteurs et Corinne Billouez, directrice générale de la Fondation rurale de Wallonie.
TECHNIQUE Flavien Gillié du BNA-BBOT.
COORDINATION/CAPSULESMarie-Éve Merckx de l’Agence Alter.
Un partenariat entre l’Agence Alter & le BNA-BBOT.
Enregistré par la classe de 5A de l’Ecole Active à Bruxelles en 2020-2021. Avec les voix de Justine Bosmans, Claire Deveux et le Collectif Getting the Voice Out.
Réalisé avec le soutiens de « Culture à de la Classe » de la Cocof.