La semaine dernière avec Thierry Decoster, nous évoquions la 15ème Journée de la Coopération à l’ULB. Entre temps nous avons appris avec tristesse le décès d’une figure importante de l’université dans les domaines de la coopération et de la communication, Marie-Soleil Frère.
En mars 2014,dans le cadre de la 7e édition de la Journée de la Coopération, l’ULB lui avait remis le « Prix de la Coopération académique Nord-Sud ». Un prix destiné à récompenser un membre académique ou une équipe de recherche de l’Université libre de Bruxelles, qui, par la qualité de ses travaux scientifiques et son action dans le domaine de la coopération au développement, a contribué à renforcer la visibilité de l’ULB en tant qu’acteur pour le développement. En 2014, il a donc été décerné à Marie-Soleil Frère, professeur en Faculté de philosophies et lettres et membre du centre de recherche en information et communication. Je vous propose aujourd’hui, de réécouter l’entretien qu’elle nous avait confié à l’époque.
À l’ULB, outre ses charges d’enseignement, Marie-Soleil a donc dirigé, de 2009 à 2016, le Centre de recherche en Information et Communication (ReSIC) de l’ULB. Elle a occupé, de 2016 à 2018, les fonctions de vice-rectrice aux relations internationales et à la coopération au développement. Elle a ensuite été chargée de mission pour la coopération au développement, administratrice de l’ONG ULB-Coopération, présidente du Fonds de solidarité pour les chercheuses et chercheurs en danger mais aussi membre fondateur et co-coordinatrice d’Afric@ULB.