La série « Les transmissions » nous transporte dans le récit des descendants de celles et ceux qui ont combattu avec ou contre les occupants allemands durant la Seconde Guerre en Belgique. Alors que ces faits semblent appartenir aux livres d’histoire, les traces de ce passé sont toujours là pour ceux qui ont côtoyé ces hommes et ces femmes dans l’intimité. Anne, Antoine, Nathalie, sa fille Corinne et sa petite-fille Cindy nous racontent leurs souvenirs de famille, ou comment la grande Histoire se traduit au quotidien à travers les générations. La série se compose de trois épisodes d’une durée de 20 à 26 minutes. Elle a été réalisée par Florence Rasmont, historienne, et Guillaume Abgrall, professionnel du son, dans le cadre d’un projet scientifique sur la mémoire des familles belges.
Réalisation : Florence Rasmont et Guillaume Abgrall Musique : Tuur Florizoone Mixage : Bastien Hidalgo Ruiz Production : CegeSoma – Archives de l’État et Gsara asbl Avec le soutien du Service public de programmation de la politique scientifique fédérale belge (BELSPO), et du Fonds d’aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles Avec la complicité de l’Atelier de création sonore radiophonique Illustrations : Nils Delot
L’épisode 2 sera diffusé le 21 décembre à 14h30 et l’épisode 3 sera diffusé le 28 décembre à 14h30.
Après une très très enthousiasmante première édition de 12h21-21h12 dédiée aux jeux de l’impro et du hasard en décembre 2019, la triplette Instants Chavirés – Collectif Coax – Sonic Protest (aka Zone de Silence) contre-attaque et propose de se retrouver le 12 décembre prochain, en axant, cette fois-ci et pour d’évidentes raisons, les retrouvailles uniquement sur un programme radio d’une durée de 8 heures et 51 minutes, produit en direct.
On s’était dit que si les symptômes persistaient, il faudrait faire une radio, de toute façon, alors profitons de la liberté de streamer pour partager le constat que ce n’est pas seulement l’arrivée des réjouissances de Noël qui font que ça sent le sapin.
À L’antenne
De 12:21 à 21:12 le 12.12, dans un studio secret, musiciens, bons parleurs et techniciens assurent un programme en live où alternent concerts, prises de parole sans prise de tête, rencontres musicales, performances… Le tout est joué sans public … mais streamé à la face du monde !