Nini Julia Bang – Sofðu unga ástin mín’
Lesley Gore – You don’t own me
Beyoncé feat. Chimamanda Nogzi Adichie – Flawless
Silvana Imam – Svarta Madam
Beatrice Eli – Girls
Katcross – Plug and Play (fwb)
Mira Cetii – Obey (fr)
Camea – Love on the balcony
Toktok – 12:34
Santigold – GO! feat. Karen O
The Golden filter – The Hardest Button To Button
Raveonettes – Boys Who Rape (Should All Be Destroyed) <3
Diffusion du débat autour du thème « Les médias, bientôt censurés par la justice belge ? ».
Celui-ci a eu lieu le mardi 26 mars 2019 à la Maison des Avocats de Bruxelles.
Ce débat a été initié par la mise en application d’une circulaire émanant du ministère public belge : selon l’État, elle vise à réguler les communications entre médias et fonctionnaires de la justice. Selon les journalistes, c’est une nouvelle forme de censure.
Cette soirée/débat sera l’occasion pour les étudiant.e.s en journalisme de l’ULB, de lancer leur site Internet « Panser la justice », fruit de six mois d’enquête et d’investigation sur le monde de la justice. Il regroupera des reportages TV et radio, ainsi que des articles de fond, de la photo et de la bande-dessinée.
Eloquentia, le plus grand programme d’éducation citoyenne, un concept original autour de la prise de parole. L’asbl ULB Engagée est à l’initiative, en collaboration avec la Maison de la Francité et les Ambassadeurs d’expression citoyenne, du lancement du concept Eloquentia dans la Région Bruxelloise. Ce concept, né en 2012 au sein de l’Université de Saint-Denis en France , a été largement acclamé notamment grâce au documentaire à succès « A voix haute ».
Ce tournoi de prise de parole citoyenne est organisé sur la campus de l’ULB entre février et avril 2019. Depuis ce 22 février, des jeunes de tous les horizons bruxellois s’y affrontent lors de joutes verbales. A travers les éliminatoires, une trentaine de jeunes doués dans la pratique de l’art oratoire ont déjà pu se distinguer. À travers ce concours, les organisateurs souhaitent mettre en avant la culture du dialogue et du débat chez les jeunes. Ils ne cherchent donc pas à promouvoir la rhétorique au sens artificiel du terme. La compétition prend la forme de joutes oratoires au cours desquelles les candidats doivent soutenir ou réfuter un postulat. Un jury composé de journalistes, avocats ou artistes devra désigner les meilleurs orateurs. L’intérêt de ce concours est également le fait que le candidat a la liberté de choisir sa forme d’expression (poésie, discours, plaidoirie, slam, …).
Reste au programme, la demi-finale (27 mars) et de la finale (3 avril) du concours.
À l’issue de cette compétition, le vainqueur sera désigné « Meilleur orateur de Bruxelles » et ira affronter les autres gagnants Eloquentia lors de la finale internationale qui aura lieu fin 2019.
invitées : Anne-Catherine Dumont, chargée de projet au sein du concours de prise de parole citoyenne Eloquentia et Valérie Dumoulin, administratrice de l’asbl ULB Engagée, Adjointe du Vice-recteur à la culture.
Infos pratiques :
Demi-Finale : 27 mars 2019 à 19h30 dans l’amphithéâtre Chavanne – Campus du Solbosch (ULB)
Finale : 3 avril 2019 à 19h30 dans l’amphithéâtre Henri La Fontaine – Campus du Solbosch (ULB)
Ensuite, nous recevrons dans Europolis Michael Houben, ingénieur civil à l’ULB. Fondateur de mysherpa, entreprise active dans la poposition de cours particuliers qui ouvre un espace de co-learning ouvert à 2 pas de l’ULB. Un espace propice à l’étude ouvert de 8h à 21h et hébergé dans le centre SilverSquare du Triomphe (en face du campus de la plaine). Disposant d’espaces de travail individuel, de zones de travail collectif et de coins de détente, il offre également le support d’un coach chaque samedi matin pour guider les étudiants dans leur travail et les aider à réaliser leur planning d’étude. Réserver ? 02 533 07 70 – colearning@ mysherpa.be
« Quel financement pour les jeunes entreprises technologiques bruxelloises », Brussels Studies, n° 131, des articles parus sur Brusselsstudies.be signé Nicolas Pary et Olivier Witmeur. Nicolas Pary est Ingénieur de gestion et Docteur en Sciences économiques et de gestion de la Solvay Brussels School of Economics and Management de l’Université libre de Bruxelles. Il travaille dans le secteur bancaire et est assistant chargé d’exercices. Dans cet article, il examine, à l’aide d’études de cas, comment les entrepreneurs bruxellois se sont financés et, en particulier, l’usage qu’ils font des dispositifs publics. Au final, on constate un système efficace mais où les subsides, très présents, sont parfois déviés de leur objectif.