home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Archive for novembre 12, 2018

Campus Info Pink Tchouri – lun 12/11/18 @ 17h – Playlist

#17PINKNIGHT

Yerrrrrrrrrrrrrrrrrr … It’s that time of the year again. Time to glow, shine, sparkle & glitz to the best damn queer music of your life. Come bright and bold @PINK NIGHT : Closing party of Pink Screens 2018 this Saturday 17-Nov at XXL warehouse La Bodega. You might get what you're after ! Video by Yvan Megal

Geplaatst door Genres d'à Côté / Pink Screens Film Festival op Zondag 11 november 2018

Ce soir nous avons fait un retour sur les premiers jours du Pink Screens festival, avant d’évoquer la suite, notamment les expositions et performances à venir.

Nos invité-e-s étaient Jean Samuel N’Sengi et Inès Khelil (artistes performers exposés au Nova) et Yvan Mégal (réalisateur de « Tchouri » à découvrir lors de la soirée Made In Belgium).

La Vénus nous a parlé de Vava et nous avons écouté : Life’s a Struggle

et pour sa première prise de parole en radio, Narval nous a partagé un slam : Aime-moi.

Playlist par Klein Käfer :

KOKOKO! – Tokoliana

Lima x Syn – Thirteen

Alien Alien ft Igino – Energia

et presque :

Strapontin – Slapdance.K-Effect (fwb)

Midi Express – 12/11/2018

Alasdair Roberts, Neil McDermott & Tartine de clous – Tout en me promenant
(Ateliers Claus 30/11)
The Furrow Collective – The Dark-Eyes Gypsies
Joyce Moreno – Anoiteceu
(Espace Senghor – 22/11)
Saved My Life – Lotus 72 D
Capelo – Do Nothing Club
Etienne Jaumet – Theme De Yoyo
Ben LaMar Gay- Swim Swim
(Ancienne Belgique – 18/11)

Création radiophonique – 12/11/2018 – 14h & 15h – « DE TERRE, DE PIERRES, DE POUSSIÈRES… » de Gregor Beck

1re partie : « Une garantie d’éternité » au cimetière de Laeken avec Tim Jansens, Barbara Pecheur et Brigitte Vermaelen,

Une visite aux cimetières d’Anderlecht et de Laeken en compagnie de Tim Jansens de l’association Epitaaph et de Barbara Pecheur, architecte restauratrice de monuments et sites qui s’est chargée de la restauration des galeries funéraires de Laeken. Cette émission nous raconte l’histoire et des histoires liées à ce champs de repos historique de l’aristocratie catholique belge.

2e partie : « Au cimetière comme à la ville » au cimetière du Dieweg avec Brigitte Vermaelen et Philippe Pierret.

Au cimetière du Dieweg avec Brigitte Vermaelen, fondatrice des ACIDUS, les amis du cimetière du Dieweg à Uccle, sans qui ce lieu d’une exceptionnelle valeur patrimoniale et naturelle aurait été détruit et lotis dès le début des années 90. Avec Philippe Pierret, nous explorerons plus particulièrement la partie juive du cimetière. Dans cette ballade, nous aborderons la querelle des cimetières, qui opposa catholiques et libéraux dans la seconde moitié du 19e s., ainsi que l’histoire du rabbin Elie Aristide Astruc et du combat qu’il mena secrètement avec le soutien du bourgmestre Defré pour accueillir les sépultures juives à Uccle.

Une production de l’association Across Stickos

Réalisée avec le soutien du Fonds d’aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Histoire de Savoir – Europolis – 12/11/2018 – 18h15 – Moins de mandataires locaux à Bruxelles ? Scénarios et impact

Moins de mandataires locaux à Bruxelles ? Scénarios et impact

Numéro 128 des articles paru sur brusselsstudies.be

Le nombre de conseillers communaux et d’échevins dans la Région de Bruxelles-Capitale est relativement élevé et augmente à chaque élection. Au cours des débats sur le fonctionnement des institutions politiques de la Région, l’idée de réduire le nombre de mandataires locaux est régulièrement mise sur la table. L’article étudie les implications possibles d’une telle diminution. Pour ce faire, trois scénarios ont été analysés : une diminution de 10, 20 et 30 %. Déduction de cette analyse : une baisse du nombre de mandataires politiques locaux ne serait pas une opération politiquement neutre.

Pour chacun de ces scénarios, une simulation a été faite de ses effets sur le pluralisme dans les conseils communaux, sur la charge de travail des conseillers et échevins, sur la formation de coalitions, sur les équilibres de genres et sur la position des élus néerlandophones.

Pour les petits groupes, pour les néerlandophones et pour l’égalité des genres, les effets seraient clairement négatifs.

Invitée : Emilie VAN HAUTE, Présidente du département de SciencePo ULB, chargée de cours, Chercheure au Cevipol