La campagne présidentielle bat son plein au Brésil : c’est pour ce dimanche 7 octobre.
Carte postale du pays : Le Brésil est le plus grand État d’Amérique du Sud. Il couvre près de la moitié de la superficie du continent sud-américain. Il compte Plus de 200 millions d’habitants.
Niveau politique, après 14 ans au pouvoir, le Parti des travailleurs a été ébranlé par la destitution de Dilma Rousseff en août 2016.
L’ancien président Lula a, quant à lui, vu sa candidature invalidée suite à sa condamnation pour corruption et blanchiment d’argent.
Une grande incertitude plane donc sur l’issue du scrutin, alors que la fragilité économique et la crise politique du pays se doublent d’une tension sociale palpable.
C’est dans ce contexte que 5 chercheuses et chercheurs du centre de recherche AmericaS (Maison des Sciences Humaines) et du CEVIPOL (Faculté de Philosophie et Sciences sociales) se rendront au Brésil pour analyser les comportements des électeurs lors du premier tour de la présidentielle, le 7 octobre.
Frédéric Louault, Professeur au département de science politique, membre du cevipol et coordinateur du Centre d’Etude des Amériques (AmericaS).
Iceage – Hurrah
The Men – Maybe I’m Crazy
Moodoid – Reptile
(Botanique 04/10)
The Handsome Family – Gold
(Botanique 06/10)
Catherine Hershey – Perfection de l’oeuf
(Ateliers Claus 06/10)
Delphine Dora – On a Deserted Shore
(Archiduc 07/10)
La Luz – Cicada
Suuns – Baseline
Head Technician – Habitation
Moodymann – Got Me Coming Back Rite Now
Cecilia – Grisélidis
Björk – Arsen My Senses (Jlin Rework)
DJ Nigga Fox – Sinistro
Last Japan – Wrong One
«Sortir de ce jardin» raconte l’histoire d’un groupe de personnes, jeunes et moins jeunes, d’horizons variés, habitants et travailleurs, potagistes, du quartier du vieux Molenbeek, dont la réalisatrice, Claire Gatineau, fait elle-même partie. Préoccupés par des questions environnementales et l’urgence climatique, ils décident de se rendre à Paris en 2015 où se prépare la Cop 21. Mais, à la veille du départ, les attentats de Paris suspendent toute possibilité de voyage. La commune de Molenbeek et ses habitants sont alors pris d’assaut et largement stigmatisés par les médias. Sans abandonner, les membres de ce groupe continueront à vivre, à inventer des chemins de traverse, à sortir de leur quartier, sortir de leurs jardins pour aller voir le monde.
Réalisation : Claire Gatineau.
Prises de son et montage: Yves Robic.
Mixage: Bastien Hidalgo Ruiz
Production : A nous deux asbl, avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’acsr