Posté le 21 mai 2018 à 22 h 03 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions, Podcasts
Cette émission vous plonge dans la vie de jeunes bruxellois sous l’occupation allemande pendant la deuxième guerre mondiale.
Avec des courtes fictions, contextualisées par le récit historique de José Gotovitch, elle propose une immersion dans cette Belgique des années 40, dans la tête des gens qui ne se sont pas endormis, se battant pour la liberté.
Une production de Radio Campus BruxellesAvec les voix des historien.ne.s : José Gotovitch, Anne Kesteloot et Fabrice Marten et des comédien.ne.s : Sophie Jaskulski, Mathilde Bernadac, Romain Detroy, Émilie Bender, François Wouters, Thomas Ghysselinckx, Fréderic Colignon, Gilles Anciaux, Jules Coppens et Gérald Wang.
Composition musicale : Aymeric de Tapol
Écriture des récits fictionnels : Gérald Wang (Ch.1 et 2) et Émilie Bender (Ch. 4 et 5), les extraits de radio clandestine ont été composés à partir d’archives tirées du site https://warpress.cegesoma.be/
Réalisation, prise de son, montage et mixage : Gérald Wang
Un grand merci à Jean-François Henrion pour sa grande aide
Ainsi qu’à la CEGESOMA pour son précieux fond d’archives
Cette émission a bénéficié du soutien du Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Posté le 21 mai 2018 à 11 h 01 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions
JE SUIS CHARLIER
de Gregor Beck
Série en 5 épisodes sur l’artiste inclassable et pluridisciplinaire liégeois Jacques Charlier.
Peinture fraîche », quatrième volet de cette série s’ouvre en 1975 lorsque Jacques Charlier devient professeur aux Beaux-Arts de Liège. C’est l’amorce d’une période de crises et mutations, avec les décès de Marcel Broodthaers et du galeriste, Fernand Spillemaeckers, mais aussi le divorce, puis décès de la première épouse de Charlier, un déménagement…
Enfin les années 80 vont être le moment où Charlier revient à la peinture.
Mais cet épisode nous donnera surtout l’occasion de découvrir quel regard Jacques Charlier porte sur le « système de l’art », un regard parfois critique, souvent grinçant, mais toujours amoureux des œuvres et des artistes qui les créent.
Dans cette émission, nous entendrons le galeriste et ami, Jean-Michel Botquin, l’ancien collègue, ami et collectionneur, Victor Boinem, le critique français, Nicolas Bourriaud, le directeur du Musée des arts contemporains de la Communauté française, le MAC’s, Denis Gielen, l’ancien directeur, ami et complice, Enrico Lunghi, et bien entendu, Jacques Charlier lui-même.
Une production de l’association Across Stickos, réalisée avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles