Histoire de Savoir – Sciences Exactes – 12 avril – 18h15 – LA PHOTO D’UN TRYPANOSOME FRÉTILLANT
DU NEUF AU LHC
Pour la première fois, une équipe belge remporte le concours « FEI Image Contest ». Avec un microscope électronique à balayage, les lauréats de l’édition 2015 ( Center for Microscopy and Molecular Imaging — CMMI ) ont « photographié » un trypanosome se tortillant dans un milieu liquide : l’animal au look de poisson exotique ressemble à un drapeau gluant translucide turquoise agité par le vent [voir photo 1].
Ils avaient déjà frappé fort avec une autre photo parue en couverture de de la revue Cell.
Le trypanosome, ce micro-organisme qui défie notre système immunitaire en se « déguisant » a de ce fait façonné notre évolution. Un équilibre s’est établi entre ses populations et les nôtres, ses propriétés léthales étant limitées à un niveau permettant la co-existence des deux ensembles de populations, les parasites et leurs hôtes.
Nos invités expliquent l’utilité de la photo en recherche fondamentale : elle permet d’observer les effets de différentes molécules (physiologiques ou non) sur le trypanosome, sur sa présence, sa physiologie ou son comportement. Grâce aux travaux d’Étienne Pays (du même labo ULB) on comprend mieux aujourd’hui la physiologie du parasite. En retour cette connaissance nous permet d’étudier certains aspects de notre système immunitaire et de ses mutations. Lesquelles permettent de comprendre certaines grandes migrations de populations en Afrique centrale. Apparaît ainsi une écologie généralisée transcendant les échelles d’observations et de réflexions.
Une passionnante plongée dans la vie d’un labo dont les recherches fondamentales ont un énorme potentiel d’applications à la santé humaine et animale.
Invités :
David PÉREZ-MORGA, Labo de parasitologie ULB,
Marjorie VERMEERSCH, technicienne du labo,
et Daniel MONTEYNE, technicien du labo.
Comments off