Histoire de Savoir – Sciences Exactes – La Sociocratie – 14/07/15 – 18h15
La sociocratie est un système de prise de décision collective né aux Pays-Bas dans les années 70, inventé par Gérard ENDENBURG. L’idée générale est celle du consensus, qui n’est ni la démocratie (la majorité l’emporte et les minoritaires n’ont qu’à suivre) ni le compromis (tous laissent tomber une partie de leurs revendications). Ici, chacun est reconnu entièrement dans sa personne, son intelligence et sa capacité à apporter des informations, des idées ou des propositions utiles au problème de la décision qui est en cause, et qui n’est finalement prise que quand tout le monde est d’accord.
Ces principes sont applicables à l’échelle individuelle, familiale, du petit groupe, de l’entreprise, de l’institution, voire de l’État.
Une technicité a été mise au point avec des « cercles de décision » où chacun a voix égale, les cercles étant connectés entre eux aux différents niveaux hiérarchiques, connections matérialisée par deux représentants qui font l’aller-retour. Et enfin, lors d’élection, celles-ci se font sans candidat déclaré (le candidat à choisir ne se présente pas lui-mêmes mais c’est l’intelligence collective qui l’établit et lui propose d’assumer le mandat ou la fonction).
Ainsi, puisque chacun a une vision parcellaire du problème mais pertinente du lieu où il se trouve, chacun apporte son expertise qui est reconnue. Pas de frustrations, peu de conflits, beaucoup de négociations, des résultats si efficaces que le système a été reconnu aux Pays-Bas et que les entreprises qui fonctionnent en sociocratie ont des avantages légaux. Voilà qui renouvelle la vision simpliste « patrons versus ouvriers ou employés ».
Le système se développe au Canada, en France, en Belgique, lentement… Ceux qui s’y intéressent semblent gagnés par un enthousiasme communicatif, comme on peut l’entendre avec notre invitée de marque Nathalie JACQUEMIN, bien connue des auditeurs de Radio Campus.
Un atelier de formation se tiendra les 18 et 19 décembre à l’Université de Paix à Namur, animé par notre invité Jean-Luc GILSON.
INFOS : http://www.universitedepaix.org/diriger-selon-le-mode-sociocratique-de-gouvernance
Invités : Nathalie JACQUEMIN (ULB) & Jean-Luc GILSON, économiste, Faculté universitaire de Namur et expert agréé en mode de gouvernance sociocratique.
Comments off