home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Archive for juillet 6, 2015

Création Radiophonique – 06/07/15 – 15h00 – Cible Mouvante

cover CM sonore

CIBLE MOUVANTE
d’après le texte de Marius von Mayenburg
Réalisation/Adaptation : Olivier Boudon
Montage/Mixage/Prise de son : Brice Cannavo
Interprétation : Jeunes et personnel encadrant du service d’aide en milieu ouvert (AMO) SAMARCANDE

Production : Schieve Compagnie

Réalisé avec le soutien du Fond d’aide à la création radiophonique – Ministère de la Culture de la FWB et avec l’aide technique de ARSENIC 2

Synopsis : Cette version sonore se construit sur la rencontre entre les répétitions d’une pièce de théâtre – « Cible Mouvante », qui traite de la défiance et de la peur – et la réalité d’un service d’aide en milieu ouvert pour jeunes. La matière sonore s’articule sur des moments de fiction de la pièce et sur des moments documentaires de répétitions et de portraits des participants.

Durée : 59 mn

Histoire de Savoir – Europolis – 06/07/15 – 18h15 – Bruxelles, ville mosaïque. Entre espaces, diversités et politiques.

« Bruxelles, ville mosaïque. Entre espaces, diversités et politiques. »

Les villes européennes connaissent depuis plusieurs décennies des transformations majeures qui aboutissent à une restructuration des hiérarchies spatiales, des territorialités, des ségrégations, mais aussi des identités et des pratiques des populations urbaines. Cet ouvrage met en évidence les enjeux généraux des espaces urbains contemporains à partir du cas bruxellois. Bruxelles n’est-elle plus qu’une juxtaposition de processus, de dynamiques, de groupes et d’acteurs différenciés ? La dualisation et les fragmentations de la ville ont-elles pris une telle importance qu’il est désormais impossible de l’appréhender dans son ensemble ?

L’ouvrage adopte une approche résolument empirique qui met les acteurs de l’urbain au centre de l’analyse. À partir d’angles d’approche multiples et en mobilisant des dispositifs méthodologiques divers, il s’articule autour de trois axes : l’espace, le marché du travail et le politique, qui contribuent à « faire » la ville. La première partie, relative à l’espace, aborde les questions liées au phénomène de gentrification et aux tensions qui y sont liées, mais aussi le rapport à l’espace et les pratiques urbaines de populations différentes. La deuxième partie examine la manière dont la diversité ethnique des travailleurs est prise en compte dans différentes sphères professionnelles. La troisième se focalise sur l’action publique et la participation politique. Le livre donne de Bruxelles l’image d’une mosaïque, d’une ville aux multiples facettes, au cœur de processus sociaux et spatiaux complexes, dont les populations sont loin d’être des acteurs passifs.

Invitée d’Europolis aujourd’hui, Perrine Devleeshouwer, collaboratrice scientifique au Germe, groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité. Elle a coordonné cet ouvrage collectif.