Pour la première de 2015, nous avons vu pour vous:
L’Amant, de Harold Pinter, mise en scène d’Aurore Fattier, au Public jusqu’au 14 février.
Démons me turlupinant, de Patrick Declerck, adapté pour la scène par Antoine Laubin et Thomas Deprijck, au Rideau de Bruxelles jusqu’au 24 janvier.
Ils tentèrent de fuir, d’après les choses de Georges Pérec, adapté pour la scène par Joachim Olender et Soufiane el Boubsi au Théâtre de la Vie jusqu’au 17 février.
PAUSE MUSICALE : Stéphanie Blanchoud – Décor (feat. Daan) (FR/FWB)
La Conspiration des Planche, le magazine critique des arts de la scène de Radio Campus Bruxelles. Tous les mercredis à 19h et le jeudi en rediffusion à 13h30.
Le pacte scolaire a été signé en 1958, puis ratifié par le gouvernement sous forme de loi en 1959 et ce, après deux guerres scolaires. Ces deux guerres scolaires voyaient s’affronter tout d’abord les libéraux, puis les libéraux et les socialistes, contre les catholiques pour une certaine mainmise sur l’enseignement en Belgique.
Aujourd’hui, ce fameux pacte scolaire est toujours en vigueur. Pourtant, même s’il met fin aux guerres scolaires, il laisse des insatisfaits.
Aujourd’hui encore, il pose débat. Le pacte scolaire, un consensus à la belge ? Qu’en est-il à l’heure actuelle ? Eléments de réponse avec Anne Van Haecht, professeur honoraire de l’ULB en sociologie.
Playlist : Anne Sylvestre – Laissez les enfants (Fr)