Histoire de Savoir – Sciences Exactes – 13/01/2015 – LE TRANSHUMANISME EST-IL UN HUMANISME ?
Nous recevons Gilbert HOTTOIS à l’occasion de la sortie de son petit livre Le Transhumanisme est-il un humanisme? paru dans la collection « l’Académie en poche » de l’Académie Royale de Belgique (85 p., 5 euros).
Le « transhumanisme » a deux acceptions. La première : une redéfinition de la notion d’humanisme, à la lumière de l’évolution techno-socio-scientifique de notre monde.
La deuxième : le mouvement d’amélioration concertée de l’espèce humaine et de ses capacités, grâce aux progrès des sciences (cognitives, génétiques, nanotechnologies, intelligence artificielle, technologies de l’information et de la communication, etc.) L’Homme, ingénieur de lui-même, on s’en doute, n’est pas sans poser de nombreuses questions à commencer par des questions d’éthique. Quels en sont les dangers pour les individus, les risques bio-physiques, les dérives totalitaires.
Un terme fréquemment associé est « posthumanisme », qui prend en compte l’étape suivante de ce processus d’amélioration, soit l’apparition d’une nouvelle espèce intelligente qui nous succédera. Il n’y a en effet aucune raison que l’évolution des espèces s’arrête alors que nous intervenons sur notre génétique même et que nous accélérons donc notre évolution biologique dans un contexte où l’intelligence artificielle nous dépasse déjà et va accélérer sa propre évolution, comme l’a déclaré récemment à la BBC, le physicien Stephen Hawking.
Un débat futuriste de plus en plus d’actualité. Le point sur la question.
À signaler la parution prochaine, chez Vrin, de L’Encyclopédie du transhumanisme et de posthumanisme, ouvrage coordonné par notre invité, Jean-Noël Missa (philosophe ULB) et Laurence Perbal (anthropologue ULB, CRIB), que nous inviterons bientôt.
Invité : Gilbert HOTTOIS, prof émérite de l’ULB de philosophie contemporaine
Comments off