Histoire de savoir / Sciences exactes ce mardi 5 novembre à 18h15 / BEECOME, CONGRÈS INTERNATIONAL GRAND PUBLIC SUR LES ABEILLES ET L’APICULTURE
…en rediffusion ce mercredi 6 novembre à 09h00
• Nos invités décrivent ce congrès européen qui est un événement puisque vont s’y rencontrer le monde apicole, les chercheurs, la société, les décideurs politiques belges et européens. C’est qu’il n’y a pas que le réchauffement climatique : les abeilles domestiques (et les autres insectes pollinisateurs des fleurs) disparaissent bel et bien. En cause, la dégradation générale de l’environnement qui les fragilise, mais surtout les pratiques d’agricultures intensives (notamment avec des plantes OGM) où les engrais azotés et les pesticides et herbicides font merveille pour lesdites cultures mais sont une catastrophe pour les autres cultures notamment fruitières et les légumineuses. Il est temps de prendre des mesures concrètes si l’on ne veut pas voir disparaître les fruits de nos tables.
Ce colloque BEECOME (www.beecome.eu) fera le point. Il se tiendra à l’Aula magna de Louvain-la-neuve du samedi 9 au lundi 11 novembre. Extrait du programme :
SAMEDI 9 : élevage des abeilles, leur biodiversité, sélection des reines, l’observatoire (monitoring) mondial de l’état des abeilles, l’impact des pesticides « à faible dose », le problème des néo-nicotinoïdes sur la santé des abeilles et sur la nôtre, les nouveautés technologiques, quelle agriculture respectueuse ?, les contaminants des ruchers, rencontre avec les politiques belges…
DIMANCHE 10 : la qualité des produits de la ruche, les variétés de miels, « recommandations » pour l’élevage et la sélection, biocarburants et apiculture, cosmétiques et produits de la ruche, rencontre avec les responsables politiques européens, fête du miel…
LUNDI 11 : épidémiologie des pertes de colonies, nouvelles stratégies de lutte contre le varroa, vers une politique sanitaire pour les abeilles, médecine et apithérapie, le miracle de la propolis, les « RECOMMANDATIONS » au monde politique pour un futur agricole respectueux des pollinisteurs…
Ainsi que des stands, des associations, des dégustations de miels…
Et une EXPO-croisement entre artistes et apiculture : Art & Bee, du 9 novembre au 15 décembre à la bibliothèque des sciences, 3, place des Sciences à LLN. Œuvres de Bastin, Corbisier, Debroux, Desreumaux, Hilgers, Moerenhout & Vastrade.
Agnès FAYET, Doct. en littérature, apicultrice et chargée de com du CARI
Étienne BRUNEAU, responsable du CARI (Centre Apicole de recherches et d’informations)
Nathalie JACQUEMIN, animatrice radio (à Radio Campus) …et apicultrice.
Comments off