home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Archive for mars, 2013

Midi Express — Vendredi 29/03/13 @12h — Playlist

Bertrand Belin – Hypernuit (Fr)
Roken Is Dodelijk – Crackity Jones
Ninja 16 – New Day (CC)
Leila K. – Ca plane pour moi (Fr)
Karim Gharbi – Le cha cha cha du tchat (Fr, FWB)
Karim Gharbi – Le blues de l’oeuf dur (Fr, FWB)
Playtime – Trees Don’t Run (FWB)
Extrait mix DJ Athome
Koudlam – Sunny Day
Koudlam – See You All
Judas Warsky – Paintkillers & Alcohol
Pony Hoax – Life in a New Motion

by Antz Up Girlz (Kandid & Kika)

Midi Express — Jeudi 28/03/13 @12h — Playlist

Arolde – Existe pas (FWB, Fr)
Françoiz Breut – L’ennemi invisible (FWB, Fr)
Alva Noto – Uni C
Transmission – Transmission (FWB)
Transmission – Violet Woods (FWB)
Transmission – Rise (FWB)
Dominique A – Le métier de faussaire (Fr)
Asa Irons – The Last Offenses
Playtime – Miserable (FWB)
Kenny Dope – What Makes A Good Man
The Magnetix – 10 Bones Skeleton Rocks
Miss Nineteen – Dormir le restant de ma vie (FWB, Fr)
Unison – Brothers & Sisters
Sarah Olivier – Miss Coquette (Fr)
Ann Pierlé – Strange Days (FWB)

by Antz Up Girlz (Kandid & Kika)

Histoire de savoir / Vie pratique à l’ULB ce jeudi 28 mars à 18h15

Résolution de conflits

Nicolas Van Der Linden, chercheur et maître de conférences revient à ses premières amours avec un cours sur la résolution de conflits, après avoir travaillé sur les stéréotypes dans les médias. Passant du conflit interpersonnel au conflit international, il aborde essentiellement les avantages d’une résolution via une médiation.

Histoire de Savoir Sciences Humaines — Art & Thérapie — Mercredi 27/03/13 @18h15 et jeudi 28/03/13 @9h00

Pauline Laurent, étudiante en MA2 en journalisme et communication a réalisé cette émission, choisissant l’art thérapie et plus précisément sur la formation dispensée par la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine.

La Conspiration des Planches – 27/03/2013 19h – À la barre!

Après une semaine d’interruption, la Conspiration des Planches est de retour!

Au programme:

Tribuna(a)l, de Raven Ruëll et Jos Verbist, un procès bilingue à juger jusqu’au 30 mars au Théâtre National.

Le Prénom, de Mathieu Delaporte et Arnaud de la Patellière dans une mise en scène de Martine Willequet jusqu’au 14 avril au Théâtre des Galeries.

PAUSE MUSICALE: Devendra Banhart – Mi Negrita

Le réserviste, format court d’Antoine Laubin et Thomas Depryck créé à l’XS Festival mais de retour jusqu’au 30 mars à la maison de quartier Malibran. L’L porpose également un autre spectacle d’Antoine Laubin Dehors, également jusqu’à samedi.

La réunification des deux Corées, dernière création de Joël Pommerat sur la rupture à découvrir jusqu’au 29 mars au Théâtre National.

PODCAST – Dès vendredi sur Demandez Le Programme et dans le centre de ressources de la Bellone.

La Conspiration des Planche, le magazine critique des arts de la scène de Radio Campus Bruxelles. Tous les mercredis à 19h et le jeudi en rediffusion à 13h30.

Le Carnet de route de Lina ce mercredi 27 mars à 15h00

samarcande-logoUne page blanche qui se remplit

Ce mercredi 27 mars à 15h sur Radio Campus [Bxl, 92.1fm]

Lina a 18 ans, elle voulait réaliser son récit de vie, mais avait une crainte : comment allait se passer cette rencontre avec un inconnu qui la questionnerait sur sa vie ? Nous allions essayer à deux de construire son récit. Une page blanche qui se remplit au fur et à mesure, quelques dates qui ponctuent sa vie, et une grande confiance mutuelle. Lina écrit le livre du début de sa vie, de son récit, commencé à l’âge de dix ans. Il n’est peut-être pas prêt de s’arrêter. Bonne route Lina.

Playlist : Colonel reyel : toi et moi // Jenifer : sur le fil de ma vie // Kader japonais et dj keys // M Pokora : on est là // Zaho : tourner la page

Responsable du projet : Christian Falone

Rediffusions : le jeudi de 9h à 10h sur Radio Panik (Bruxelles – 105.4fm), le jeudi de 17 à 18h sur YouFm (Mons – 106.9fm), le dimanche (1 fois sur 2) de 14 à 15h sur 48fm (Liège – 105.0fm)

A écouter aussi en streaming sur www.radiocampus.be et dès la semaine prochaine sur www.samarcande.be

Les dernières nouvelles !
  • Sages commes des images ! 25 mars 2013
    Les photos des activités des vacances de Carnaval sont disponibles sur l’ado-photo. Si vous n’avez pas encore votre accès, faites-nous signe (…)
  • Bruxelles X : l’outil ! 19 mars 2013
    Un retour en papier et en cd pour Bruxelles X. De quoi vous approprier le jeu et en profiter selon vos latitudes ! Bruxelles X en forme d’outil (…)
  • Horaire de Pâques 19 mars 2013
    Comme à chaque fois, durant les vacances scolaires, Samarcande change un peu ses horaires : nous serons ouverts du lundi au jeudi de 10 à 18h et le (…)
  • Activités Pâques 12 mars 2013
    Trois jours d’activités à Samarcande pour les 14-17 ans à Pâques, du 10 au 12 avril. Le programme se télécharge sur cette page ou se consulte dans (…)

Histoire de savoir / Sciences exactes du mardi 26 mars

«LES PHAGES ET LES PHAGOTHÉRAPIES »

Les phages sont des virus de bactéries. Il y en a partout. Comme ils sont pathogènes pour les bactéries et innoffensifs pour les cellules, des chercheurs ont eu l’idée de les utiliser comme médicament anti-infectieux. Une épidémie de choléra en Afrique fut ainsi jugulée au début du XXe siècle. Le belge Félix d’HÉRELLES, contemporain de Jules Bordet, réussit à convaincre Staline de financer ces recherches. Un institut existe à Tbilissi (Géorgie), le meilleur en ce domaine. La découverte des antibiotiques au milieu du XXe siècle a freiné le développement de ces techniques en Occident mais avec l’augmentation croissante des résistances bactériennes à laquelle on assiste, il va falloir revoir nos modèles pharmacologiques et thérapeutiques, et intégrer les phages à notre « arsenal » .

Depuis la chute du rideau de fer, les infos et les chercheurs se sont mis à circuler. La Belgique joue un rôle important — et fédérateur — dans ces recherches.

L’avantage des phages tient en leur co-évolution avec les bactéries : s’il faut une dizaine d’années (et autant de milliards d’euros) à l’industrie pharmaceutique pour mettre au point une nouvelle molécule antibiotique, les phages s’adaptent en continu à leurs hôtes, et ça ne coûte pas cher! C’est un nouveau paradigme médical et de santé public qui entre en scène. Il est appelé à compléter celui des antibiotiques. Les barrières à franchir sont économiques, éthiques, techniques (brevets) et …mentales.

On peut même utiliser les phages comme outils de « drug design »…

Le site belge : www.p-h-a-g-e.org

Next entries »