Posté le 17 avril 2012 à 21 h 33 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions, Playlists
Étiquettes : Midi Express
- PABLO ANDRES : La boucle
- BLACK BOX REVELATION : Bitter
- HANNI EL KHATIB : Dead wrong
- AMSTERDAM KLEZMER BAND : Vesna
- V.O. : When you see red
- BALIMURPHY : La sourde
- ABSYNTHE MINDED : Space
- LA FEMME A DEUX TETES : Aïe aïe aïe
- THE LUYAS : Canary
- THE PLOT : Keep me in my plane
- MAMANY KEITA ET NICOLAS REPAC : Gagner l’argent français
- KYRIE KRISTMANSON : Origin of stars
- LITTLE ANNIE : Freddy and me
Posté le 17 avril 2012 à 18 h 11 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions, Information Générale, Playlists
Étiquettes : agenda culturel · batcave · cabaret · campus info · chanson · chanson française · coldwave · dandy- pop · electro-clash · electro-pop · folk · free-jazz · neo-folk · new romantic · new wave · playlist · pop · psyché · retro · retro-futuriste · soundscape · tango · techno-coyo · techno-punk · technopop
Rester sceptique à propos des femmes qui admirent les myxines , mais encore :
LUCETTE RAILLAT : neurasthénie
HELEN & THE HORNS : freight train
LES CALAMITES : vélomoteur
INES PERE : j’adore
VIALKA : premiers pas
LES ROMANESQUES : le samuraï dandy
HELENE BLUM : julevise
FARMACIA : nada de nada
PIERRE FAA : centre d’études des forces mystérieuses
GERARDO MANUEL & C.V.P. : mira bien hermano
BAZOOKA : Hoe het is
DIP IN THE POOL : on retinae
MACO P, MAYU P & OTTO : generation
BRUNO GUILLAIN : Shanae Sanaga (petite fille abandonnée)
I LOVE C Q : sewing machine
AMMAKASIE NOKA : friend say
LES MARINS : kotari de kokoro
H2O : dream to sleep
M.A. NUMMINEN : joulupukki purée ja lyô
et des bises.
Posté le 17 avril 2012 à 17 h 20 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions
Étiquettes : histoire de savoir
…en rediffusion ce mardi 18 avril à 09h00
• DE LA SENSIBILITÉ DES PLANTES
• avec: Nathalie Verbruggen (prof. en fac des sciences ULB, de Biotechnologie végétale notamment).
• diffusions: mardi 17 avril de 18h15 à 19h & mercredi 18 avril de 09h à 09h45.
• Notre invitée est sensible à la sensibilité des plantes à l’environnement. Ce sont des êtres merveilleux puisqu’elles sont capables, au départ de CO2 et d’eau, de transformer l’énergie lumineuse en énergie chimique (sous forme de molécules énergétiques comme les sucres)! Sans elles, point de vie sur Terre.
Les multiples intérêts de Nathalie Verbruggen l’ont conduite à étudier comment les plantes réagissent aux stress de l’environnement : puisqu’elles sont immobiles, elles sont bien forcées de s’adapter et ont acquis au cours de l’Évolution des capacités étonnantes. Ce qui fait leur intérêt.
Par exemple, comment se débrouillent-elles pour pousser sur des terrains hyper-salés, ou pollués au cadmium ? Notre invitée a étudié la génétique d’Arabidopsis soumise à un fort taux de cadmium et qui n’a pas l’air d’en souffrir. En fait, quelques gènes s’expriment qui ouvrent à la synthèses de nombreuses « pompes à cadmium », lesquelles stockent le cadmium hors des sites de la plante où il pourrait être nocif. Cette recherche a mis en évidence un système génétique assez général chez les plantes.
Le savoir-faire du labo qu’elle dirige a conduit son équipe à travailler sur des plantes uniques au monde, qui poussent au Congo sur des terres hyper-cuivrées (dans les environs de Lubumbashi, région d’extraction de minerais de cuivre). Étude difficile puisqu’on ne dispose pas exactement des mêmes plantes poussant sur terrains neutres…
Autre sujet passionnant: certaines plantes carencées voient leur horloge circadienne se dérégler, ce qui pose d’intéressantes questions « évolutives » sur les liens entre environnement (lesquels dépendent des saisons) et rythmes biologiques. Nous en reparlerons à Campusbientôt.
Toutes ces recherches sont au croisement de la botanique, de la physiologie végétale, de la génétique des plantes, du génie génétique ; à la fois fondamentales et appliquées, elles supposent beaucoup de rencontres et d’échanges scientifiques internationaux.
Posté le 17 avril 2012 à 14 h 17 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions, Playlists
Étiquettes : Carnet de route · samarcande
Chicochic est né au Sénégal, il est en Belgique depuis peu de temps, il a trouvé un lieu où il sent à l’aise, un peu comme une seconde famille à Fédasil, un centre qui accueille les jeunes ménas, des jeunes gens issus de divers continents. Ces jeunes qui communiquent comme ils peuvent le soir dans leur chambre. Il explique son émotion liée à l’équipe, à tous ces gens-là. C’est un peu de l’amour tout cela, un amour transitoire qu’il faudra bientôt quitter vers l’inconnu. Une seconde rupture. Dans ce carnet de route, la maman de Chicochic est fort présente, il en parle aussi en s’inspirant de la musique de Sexion d’assaut. Chicochic ne sait pas qu’ils ont créé la polémique chez nous. Il ne fera qu’associer ces paroles à lui, à sa famille, à sa maman. Play list: Sexion d’assaut. Avant qu’elle parte. Wati by night. Désolé/ La fouine papa. Je regarde là haut/ soprano