Posté le 21 décembre 2011 à 22 h 28 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions, Playlists, Podcasts
Étiquettes : conspiration · planches · podcast · théâtre
On dit oui:
– Histoire de l’homme qui était rentré en Porsche dans un magasin de photocopies, un texte écrit par Olivier Coyette sur mesure pour Valéry Massion à l’Atelier 210 jusqu’au 7 janvier.
– Antoine Guillaume assume, en reprise au Théâtre Molière (pour le TTO) du 21 au 31 décembre.
– Les Diablogues, de Roland Dubillard mis en scène par Éric De Staercke au Théâtre de la Place des Martys jusqu’au 31 décembre.
– Noël au Théâtre: la fête au théâtre jeune public pour toute la famille du 26 au 30 décembre.
On dit mwouais:
– Palace, la série-culte de Jean-Michel Ribes, de Roland Topor et de Wolinski transposée sur scène par Daniel Hanssens au Centre culturel d’Uccle jusqu’au 31 décembre.
– Un fil à la patte, du Feydeau revisité par la Compagnie Chéri-Chéri à La Vénerie de Watermael-Boitsfort jusqu’au 31 décembre.
On dit non:
– Arnaque, cocaïne et bricolage, de Mohamed Rouabhi et mis en scène par Olivier Massart jusqu’au 31 décembre au TTO.
– La Revue 2012, tradition du Théâtre des Galeries jusqu’au 31 décembre.
D’autres spectacles sont aussi présentés pour les fêtes et ont fait l’objet d’une critique dans nos précédentes émissions. Ré-écoutez les podcasts sur Demandez le programme ou dans le centre de ressources de La Bellone.
Toute l’équipe vous souhaite de bonnes fêtes et rendez-vous en janvier!
PAUSE MUSICALE – Wild Flag
La Conspiration des Planches, le magazine des arts de la scène de Radio Campus Bruxelles. Tous les mercredis à 19h et le jeudi en rediffusion à 13h30.
Posté le 21 décembre 2011 à 13 h 52 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions
Étiquettes : histoire de savoir · sciences humaines
« Rien n’arrive par hasard », « Tout est lié », « Mais qui tire les ficelles » ?
Tout le monde le sait, une élite secrète conspire en cachette pour dominer le monde. De même qu’il existe, au fond de nos laboratoires, d’ignobles scientifiques qui créent et répandent des virus mortels, tuent leurs concitoyens et déclenchent des tsunamis !
Plus sérieusement : Aujourd’hui, et grâce à Internet notamment, chaque événement d’actualité, chaque accident, catastrophe ou attentat trouve une interprétation et une explication conspirationniste.
Alors pourquoi voyons-nous des complots partout ? Peut-être parce qu’après tout, l’histoire est jalonnée de conspirations en tout genre… Mais comment s’imposent-elles à notre pensée, et pourquoi les théories du complot se développent-elles autant aujourd’hui ?
Sommes-nous tous devenus paranoïaques ou est-ce le symptôme d’un dysfonctionnement de notre société ?
Invitée : Emmanuelle Danblon, professeure de rhétorique à l’ULB
Emission réalisée par des étudiants en Master 2 de journalisme à l’ULB :
Geoffrey Hulsens
Antoine Jacquet
Anna Mellone
Maxime Beuvier
Dès ce lundi en podcast sur le site de l’ULB.
Posté le 21 décembre 2011 à 11 h 19 min
· Rangé dans: Actualités des Emissions, Playlists
Étiquettes : Carnet de route · samarcande
Kyle a 19 ans. Dans ce carnet de route il pose une réflexion sur l’enfermement, il dit qu’il a encore beaucoup de chemin à faire pour devenir un adulte. « A 13 ans, le jeune peut se permettre de faire semblant ». Il nous parle aussi de la bande dessinée. Il fait un rapprochement entre la BD « Walking Dead » (Les morts qui marchent) et la vie que l’on peut avoir dans une IPPJ, un groupe qui survit et qui a peur… « Ici on est obligé de faire avec (…) Ce n’est pas facile parce qu’on n’a pas le choix. C’est comme si j’étais noir et que je rentrais dans une école de racistes. On a un point commun mais on n’est pas pareil. Ce qui nous différencie c’est notre éducation, notre manière de vivre »…
playlist : the fray/ how to save a life. Milow / Ayo Technology. Daft punk / Television rules the nation/ tron /aerodynamic,