Carte Blanche Journée des Migrants – Radio 1812 – 17/12 – 18h
La carte blanche de cette semaine est consacrée à la Journée Internationale des Migrants, qui aura lieu ce dimanche 18 décembre. Au programme : un florilège issus de Radio 1812, plateforme radiophonique autour de la question des migrants et qui rassemble une centaine de radios partenaires de par le monde.
Comme pour un programme de cabaret, retrouvez ci-dessous un livret explicatif de l’émission :
Exode, exil, expulsions… Les mouvements migratoires ne datent pas d’hier
Par Amnesty International
Les mouvements de population, les migrations, ne datent pas d’hier, ils sont aussi anciens que l’histoire humaine.
Dans la Bible, il est souvent question d’exode, d’exil, comme la fuite en Égypte sous la menace d’Hérode dont les chrétiens font mémoire après Noël, la déportation à Babylone, etc… Il n’est pas très courant de quitter son pays de gaîté de cœur, c’est en général contraint et forcé, sous la terreur et la menace qu’on s’y résout.
Les premiers pas des réfugiés à Nantes
Nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle identité, nouveau système scolaire, la liste des défis que rencontre un réfugié peut sembler insurmontable. Le centre Nantais d’hébergement des Réfugiés, qui fête ses 35 ans cette année, essaie de rendre moins redoutables les premiers pas de ces demandeurs d’asile en France. Katie Nield met en lumière le travail de ce centre.
Pause musicale : Spekdetrolls – Adn chill (nohmad.net)
Un cercle de Silence (Hugo Lattard – Arte Radio)
Initiés par les frères franciscains de Toulouse en 2007, les Cercles de Silence ont essaimé dans plus d’une centaine de villes en France. Chaque mois, les participants forment un cercle pour protester en silence contre les politiques restrictives d’immigration, et le sort fait aux migrants sans papiers en Europe.
Avec Marie-Odile Mougin, membre du Cercle de silence de Paris et le frère Alain Richard, de la communauté franciscaine de Toulouse.
L’oie, la migrante, radio Grenouille à Mondissimo par Radio Grenouille
Un jeu de l’oie pour lutter contre les préjugés liés à l’immigration, c’est une initiative de la Cimade proposée dans le cadre de Mondissimo.
Lundi 10 octobre, les habitants et les citoyens venus assister au débat sur Les apports des migrations à la société se sont prétés au jeu de l’Oie. Un reportage de Clément Baudet
Pause musicale : Madame patate – Musique pour arbre nu sous la pluie (nohmad.net)
Un parking vide
Fin 2008 une centaine de personnes sans papiers ont occupé la Vrije Université Brussel. Je suis allé visiter le lieu de l’occupation à la VUB avec Yaya Sako, un des occupants.
Dans ce lieu on a lutté pendant quelques mois et les occupants y ont fait une grève de la faim. Moi je travaillais à ce moment-là 5 étages plus haut. En faisant une visite sonore du lieu, je voulais reparler de leur lutte.
Aux policiers qui nous écoutent
Petit message aux militants et militaires pour une entende cordiale…
Audio Migrations (Dinah Bird – Arte Radio)
L’artiste sonore Zoe Irvine récupère des vieilles bandes de cassettes audio abandonnées.
Elle met en ligne des extraits de cette ‘Magnetic Migration Music’. Elle a aussi enregistré des récits d’immigrants du camp de Sangatte. Les hommes voyagent-ils comme des bandes magnétiques ?
Spot Radio 1812
Les problématiques de l’accueil des migrants à Rennes
Deux interviews qui ont été réalisées en mai 2011, par l’émission Les Petits Papiers avec Carène, membre du collectif rennais de soutien aux sans-papiers, et Marie-Anne Chapdelaine, adjointe au maire de Rennes en charge de l’égalité des droits.
Nos deux invitées ont évoqué les problématiques de l’accueil des migrants à Rennes, notamment des primo-arrivants et des demandeurs d’asile, ainsi que la question de l’accès aux droits (logement, santé) des migrants à Rennes.
Radio Campus Rennes
Pause musicale : Squeaky lobster – Nautilus (nohmad.net)
La situation à Calais
Production : RESF
Philippe Wanesson, de « La Marmite aux Idées », joint par téléphone, fait un petit point sur la situation à Calais : expulsion des squats et répression … ça continue … On écoutera ensuite le témoignage d’un mineur iranien enregistré à Calais en juillet dernier lors de la distribution des repas, alors assurée par « No Border »
Libye: un navire de l’OIM pour évacuer des migrants à Tripoli
Un navire affrété par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a quitté lundi 22 août Benghazi et est en route pour Tripoli. L’OIM note que ce bateau qui a quitté l’Est de la Libye va tenter d’évacuer près de 300 ressortissants étrangers de Tripoli, si la sécurité le permet. Selon le porte-parole de l’OIM, les dernières informations laissent penser que le port de Tripoli est désormais contrôlé par les forces du Conseil national de transition libyen.
Production : United Nations Radio
Portrait Chinois (Irène Berelowitch – Arte Radio)
En 1917, à 18 ans, M. Yung quitte la Chine avec un recruteur français. En 1999, à 20 ans, M. Chen s’endette auprès des passeurs pour venir ici travailler sans papiers. L’histoire de France a un parfum d’ailleurs, et l’immigration chinoise raconte à plusieurs voix un trajet semblable : l’exil, l’arrivée, le travail, la famille, l’intégration. Récits croisés de Monique Mei-len Bordry née Yung, M. Chen et son interprète Li « Lili » Hong, Paul Ting, Frédéric, Liwen…
Comments off