home Contactez nous rss feed Accès Membres
La radio de la communauté de l'Université Libre de Bruxelles

Archive for juillet 11, 2010

Créations radiophoniques : Ces armes de destruction massives que l’on respire – lundi 12/07/10 après-midi et dans la nuit de jeudi à vendredi 16/07/10

Chères oreilles bonjour,
Les lundis consacrés à la création radiophonique sous toutes ses formes continuent sur Radio Campus.
Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle émission du réseau Radia et de son dernier venue, Radio Worm.
Dès 14h30, nous entamons un nouveau fil thématique à notre programmation : Les armes de destruction massive. Celles qui ont tué hier brutalement ou à petit feu, et continuent de tuer aujourd’hui…
Au menu, des créations de l’ACSR et de son homologue français l’ACR :
– « Guerre et Crimes de Guerre » Jean-Marc Turine (lun 14h30 – ven 2h) : La guerre américaine au Viet Nam s’est arrêtée en 1975 et pourtant, trente ans plus tard, la population vietnamienne subit encore les conséquences de l’épandage de la dioxine (agent orange) par l’armée américaine.
L’émission réunit six témoins victimes ou parents de victimes vietnamiennes. Les enregistrements ont été réalisés à Hanoi et Da Nang en juin 2009.
– « Bombspotting » Jacques Foschia et Nicolas Torres Correia (lun 15h30 – ven 3h) : En arrière-fond, un parcours des non-combattants du samedi après-midi. À l’avant-plan, une hypocrisie d’État, grosse comme une base militaire nucléaire. Rendez-vous de l’autre côté de la clôture, et attention où vous mettez les pieds.
– « Une étoile nommée absinthe – Tchernobyl » René F a r a b e t (lun 16h – ven 3h30) : Cette oeuvre à fragments divers, un documentaire à couper le souffle et soulever le coeur a reçu le Prix Italia en 2003. Une écriture époustouflante pour un retour sur les conséquences de cette catastrophe, en chair, en os, en débris de peau, en fluides colorés… Estomacs fragiles et lendemain de pastis pétanque, ne pas s’abstenir, mais bien se tenir…
Retrouvez toutes les oeuvres entendues lundi après-midi dans la nuit de jeudi à vendredi, dès 2h, juste après un autre programme de création intitulé Framework.

caution

Chères oreilles bonjour,

Les lundis consacrés à la création radiophonique sous toutes ses formes continuent sur Radio Campus dès 14h.Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle émission du réseau Radia et de son dernier venu, Radio Worm.

A 14h30, nous entamons un nouveau fil thématique à notre programmation : Les armes de destruction massive. Celles qui ont tué hier brutalement ou à petit feu, et continuent de tuer aujourd’hui…

Au menu, des créations de l’ACSR et de son homologue français l’ACR :

« Guerre et Crimes de Guerre » Jean-Marc Turine (lun 14h30 – ven 2h) : La guerre américaine au Viet Nam s’est arrêtée en 1975 et pourtant, trente ans plus tard, la population vietnamienne subit encore les conséquences de l’épandage de la dioxine (agent orange) par l’armée américaine. L’émission réunit six témoins victimes ou parents de victimes vietnamiennes. Les enregistrements ont été réalisés à Hanoi et Da Nang en juin 2009.

« Bombspotting » Jacques Foschia et Nicolas Torres Correia (lun 15h30 – ven 3h) : En arrière-fond, un parcours des non-combattants du samedi après-midi. À l’avant-plan, une hypocrisie d’État, grosse comme une base militaire nucléaire. Rendez-vous de l’autre côté de la clôture, et attention où vous mettez les pieds.

« Une étoile nommée absinthe – Tchernobyl » René F a r a b e t (lun 16h – ven 3h30) : Cette oeuvre à fragments divers, un documentaire à couper le souffle et soulever le coeur, a reçu le Prix Italia en 2003. Une écriture époustouflante pour un retour sur les conséquences de cette catastrophe, en chair, en os, en débris de peau, en fluides colorés… Estomacs fragiles et lendemain de pastis pétanque, ne pas s’abstenir, mais bien se tenir…

Retrouvez toutes les oeuvres entendues lundi après-midi dans la nuit de jeudi à vendredi, dès 2h, juste après un autre programme hebdomadaire de création radiophonique intitulé Framework.

La 25ième des NOUVELLES HYBRIDES de l’an 2010 vous invite à passer une nuit en Islande.

Hello, mélomanes nocturnes, voici le nouvel épisode de notre série à prétexte géographique. Cette fois nous restons en Scandinavie et passons la nuit en Islande. Histoire de vous rappeler qu’il n’y a pas que des volcans en Islande; derrière les écrans de fumée, grouille une vie musicale que nous avons exploré dans cette nouvelle hybride; avec :
HILMAR ÖRN HILMARSSON : ars moriendi/Charon/sudurgata
HILMAR ÖRN HILMARSSON : farm/journey/escape
HILMAR ÖRN HILMARSSON : coffin/ascension
JOHANN JOHANNSSON : odi et amo
EMILIANA TORRINI : dead things
HOGNI REISTRUP : vakna her hjà maer
MOA : toy
REPTILICUS : once on video tape, you’re not allowed to die
BANG GANG : in heaven
STILLUPPSTEYPA : nice things to file away forever !
JOHANN JOHANNSSON : joi & karen
JOHANN JOHANNSSON : englabörn
UNUN : Vé la gonzesse
SIGUR ROS : svefn-g-englar
MUM : the ballad of the broken birdie records
JOHANN JOHANNSSON : petta gerist à bestu bagum
GUS GUS : Bambi
EMILIANA TORRINI & SLOW BLOW : flirt
EIVOR PALSDOTTIR : rosufarid
DIP + LHOOQ : 10% more free
GUS GUS : is Jesus your pal ?
MAGGA STINA : naturally
UNUN : sidasta syning
GESTIR : hvort fotafet
SIGUR ROS : ( )
GUS GUS : remembrance
VINDVA MEI : sound of a miracle
FRIDRYK : à balliô
EMILIANA TORRINI : fisherman’s woman
HEIDRIK : tàr torna
BIG BAND BRUTAL : the hamburger that I ordered
JOHANN JOHANNSSON : bad
HEIMIR BJÖRGÜLFSSON : drips in
STILLUPPSTEYPA : it’s not pointless
MUM & SJON : she introduces herself
K.U.K.L.: assassin
APPARAT ORGAN QUARTET & TF3IRA: ondula nova
HILMAR ÖRN HILMARSSON : te morituri
JONAS ARNASON & SIGUR ROS : bium bium bambalô
MUM : green grass of tunnel
REPTILICUS with THE HAFLER TRIO : wave a dead chicken
MOA : joy and pain
K.U.K.L.: holidays in Europe
DIP+EMILIANA TORRINI : love in the time of science
BANG GANG : liar
HOGNI REISTRUP : besame mucho
UNUN : lög unga fôlsins
GESTIR : ûr undirgrundini
et voilà, des chouchous, des classiques, des surprises, des oublis, bref; ce que l’on trouve dans ces nouvelles hybrides à prétexte géographique qui célèbrent les 20 ans bientôt accomplis de notre programme.
mix, moderator etc : Derek Sein
contact : hvalmitdereksein
@yahoo.fr
Bise à votre harfang des neiges ! Bise à votre raton mignon !
L’histoire donne des leçons, mais elle n’a pas d’élèves !