La 14ième des NOUVELLES HYBRIDES de l’an 2010 sera Praise to n°7: YELLOW MAGIC ORCHESTRA !
Hé hé, quasi-inévitablement , voici le volume de la série : « Praise to n°7″ dévolu à YELLOW MAGIC ORCHESTRA.
Un beau jour , dans les années 7O, un génial musicien japonais pose un concept : en alliant la tradition à la modernité nippone, devenir le premier groupe japonais à décrocher un n°1 aux U.S.A. Le musicien en question, c’est HARUOMI HOSONO , déjà connu de part les disques de plusieurs groupes (dont THE APRYL FOOL) et ses albums fabuleux de croonerie exotica. La tradition, en l’occurrence, fut de commencer par une reprise du Firecracker composé par un autre génie de l’exotica : Martin Denny ; et la modernité en question , ce fut l’option : » tout électronique » !
Pour réaliser ce projet ; Mr HOSONO va débaucher 2 autres musiciens rencontrés entr’autre sur les sessions de l’album : PARAISO; Il s’agit d’abord du batteur du SADISTIC MICA BAND : YUKIHIRO TAKAHASHI et ensuite d’un autre musicien plus jeune mais spécialement doué : RYUICHI SAKAMOTO.
Et voilà, YELLOW MAGIC ORCHESTRA était né.
Certes, ils n’ont jamais été n°1 aux U.S.A., c’eut été trop beau . Mais cependant , YMO peut se vanter d’avoir été le premier groupe japonais à avoir une réputation internationale et ont rejoint prestement la sainte trilogie de la technopop naissante (cette fille bâtarde du disco, du Krautrock, de l’exotica et de l’esprit industriel/new wave) aux côtés de KRAFTWERK et de TELEX.
Le dernier réel succès international d’un artiste japonais remontait au mythique « Sukiyaki » du Kyu Sakamoto et le public de KITARO et de TOMITA se limitaient aux amateurs de musique cosmique ou new age.
Ainsi , YMO, non-content d’avoir contribué avec KRAFTWERK à forger la grammaire d’un style musical, peut aussi se vanter de nous avoir ouvert les portes de nombreux territoires jubilatoires, la scène new-wave et electro japonaise, la techno-coyo etc……
Bref , de nos jours, leur patrimoine est immarscessible et leur apport plus que reconnu dans toutes les scènes qui s’électronisent à plaisir…….(demandez par exemple aux fondateurs du label Warp ! ,ce qu’ils en pensent !)
Pour ce praise to, nous ne retenons que YMO et SKETCH SHOW, car les carrières solos et les collaborations/productions/labels des trois Japanese Gentlemen pourrait se transformer en praise to à part entière. Assez de littérature , donc, les Nouvelles Hybrides vous souhaitent la bonne nuit avec YMO à partir de 23h30 et comme d’habitude , la playlist arrivera, claire et complète, vers 4h du matin…..
Mix, etc : Derek Sein
contact : hvalmitdereksein@
yahoo.fr
Le 21ième siècle est une injonction paradoxale .
Comments off